Sanofi mesFlex est un régime d’avantages sociaux flexible pour les employés salariés de partout au Canada. Ce microsite vous donne des renseignements sur le fonctionnement de Sanofi mesFlex, sur ce que sont les crédits flexibles, sur la manière de les utiliser et la façon de vous inscrire au programme et d’apporter des changements au programme. Prenez le temps d’explorer ce microsite pour en apprendre davantage sur Sanofi mesFlex, vos options mesFlex et la façon de sélectionner les options qui répondront le mieux à vos besoins et à ceux de votre famille pour chaque cycle d’inscription.
Sanofi mesFlex vous offre un régime d’avantages sociaux élargi et plus polyvalent qui vous permet de personnaliser vos avantages sociaux afin de mieux répondre à vos besoins particuliers et à ceux de votre famille. Sanofi mesFlex vous offre des choix, de la souplesse et un centre d’avantages sociaux utile pour vous aider à améliorer votre expérience en matière d’avantages sociaux.
Pourquoi proposer un régime d’avantages sociaux flexible? En gros, parce que nous sommes tous différents. Nous sommes diversifiés et nous nous trouvons tous à différentes étapes de notre vie. Nous avons des situations familiales et des besoins de santé différents ainsi que des exigences de couverture uniques. Un régime d’avantages sociaux traditionnel et universel n’offre pas la souplesse dont nous avons besoin.
Un régime d’avantages sociaux flexibles comme Sanofi mesFlex vous donne l’occasion de faire les choix qui vous conviennent. Il vous permet de décider comment les dollars du régime de Sanofi sont dépensés pour vous et votre famille, et il vous permet de personnaliser votre régime d’avantages sociaux en fonction de vos besoins uniques et changeants et de ceux de votre famille.
Le programme Sanofi mesFlex est un ensemble complet et souple d’avantages qui vous offre un éventail d’options personnalisables, une expérience concurrentielle et uniforme en matière d’avantages sociaux et un service amélioré de la part de nos fournisseurs. Plus important encore, Sanofi mesFlex vous permettra de créer votre propre forfait d’avantages sociaux qui répondra à vos besoins particuliers et à ceux de votre famille en matière de couverture.
Sanofi mesFlex comprend l’assurance soins médicaux complémentaires et soins dentaires, l’assurance vie, l’assurance accident et l’assurance invalidité auxquelles vous vous attendez. Le régime comprend également certaines caractéristiques qui vous apportent une valeur supplémentaire, à vous et à votre famille :
Plus précisément, Sanofi mesFlex offre trois types de couverture et des options flexibles que vous pouvez adapter à vos besoins et à ceux de votre famille dans chaque catégorie :
* Sanofi offre divers services de soutien pour la santé mentale et en milieu de travail, pour vous et votre famille. Pour en savoir plus, consultez la page All Well Canada.
Les avantages sociaux sont personnels. Il est rare que deux employés aient besoin d’exactement les mêmes avantages sociaux. Par exemple, un employé pourrait choisir de réduire certains des avantages sociaux de base offerts par Sanofi et d’utiliser les crédits libérés de son choix inférieur pour aider à payer la couverture plus élevée en matière de soins médicaux complémentaires et de soins dentaires dont sa famille a besoin. Un autre employé pourrait quant à lui opter pour la totalité des avantages sociaux de base et pour une couverture moins élevée en matière de soins médicaux complémentaires et de soins dentaires, dans le but de verser les crédits restants dans son compte de gestion-santé pour couvrir un plus large éventail de frais (voir la section Options d’utilisation des crédits flexibles inutilisés ci-dessous).
C’est ce qu’il y a de bien avec le régime Sanofi mesFlex : il vous permet d’adapter vos avantages sociaux en fonction de vos besoins particuliers et de ceux de votre famille.
Il est important que vous investissiez du temps dans l’apprentissage et la mise à jour de vos connaissances à propos du programme Sanofi mesFlex, que vous examiniez vos options et décidiez de la combinaison de protection qui vous convient, à vous et à votre famille, afin que vous soyez prêt à faire ou à mettre à jour vos choix pendant l’inscription ouverte à la fin d’avril tous les deux ans.
Veuillez examiner les détails et les options de chaque régime dans la section Vos options Sanofi mesFlex ci-dessous et les renseignements de la section Quelles options Sanofi mesFlex vous conviennent? pour faire vos choix ou mettre à jour ceux-ci.
Sanofi mesFlex se distingue notamment par la mise à disposition de crédits flexibles. Chaque année, vous recevrez des crédits flexibles de Sanofi pour vous aider à personnaliser vos avantages sociaux en fonction de vos besoins particuliers. Les crédits flexibles fonctionnent comme de l’argent que vous pouvez utiliser pour « acheter » vos options flexibles, et ils sont chargés dans l’outil en ligne avant le début de la période d’adhésion au régime d’avantages sociaux.
Les crédits flexibles que vous recevrez se divisent en trois catégories :
Vos crédits flexibles sont d’abord utilisés pour payer les primes de vos options de soins médicaux complémentaires et de soins dentaires. En fonction de vos choix, il vous restera peut-être des crédits flexibles. Vous pouvez choisir comment utiliser ces crédits excédentaires dans l’outil d’adhésion. Vos crédits flexibles restants peuvent être utilisés pour financer un ou plusieurs des éléments suivants :
Si le coût de vos choix d’avantages sociaux dépasse le montant de vos crédits flexibles disponibles, vous couvrirez la différence au moyen de retenues salariales aux deux semaines.
Pour en savoir plus sur vos montants de crédits flexibles annuels et sur la façon dont les coûts associés aux avantages sociaux sont partagés entre Sanofi et les employés, veuillez consulter la section relative au coût des options de soins médicaux complémentaires et de soins dentaires dans les sections consacrées aux régimes de soins médicaux complémentaires et de soins dentaires ci-dessous.
En fonction de vos choix en matière d’avantages sociaux de base et d’options flexibles de soins médicaux complémentaires et de soins dentaires, il vous restera peut-être des crédits flexibles. Vous pourrez choisir la façon de les utiliser dans l’outil d’adhésion en ligne. Vous pouvez choisir d’utiliser vos crédits flexibles restants pour financer un ou plusieurs des éléments suivants :
Cette section décrit chacune des options à votre disposition pour l’attribution des crédits restants, ainsi que les avantages de chacune d’entre elles.
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser vos crédits flexibles restants pour compenser le coût de la couverture plus élevée des soins médicaux complémentaires offerte au titre du régime quatre. Cela vous aidera à réduire le montant de vos retenues salariales aux deux semaines.
Tout comme il est possible d’utiliser vos crédits restants pour compenser les retenues salariales associées à votre couverture de soins médicaux complémentaires, vous pouvez choisir d’utiliser vos crédits flexibles restants pour compenser le coût d’une couverture plus élevée des soins dentaires. Cela vous aidera également à réduire le montant de vos retenues salariales aux deux semaines.
Pendant chaque période d’adhésion, vous pouvez affecter une partie ou la totalité de vos crédits flexibles restants à votre compte de gestion-santé (CGS). Vous pouvez utiliser le CGS pour payer des frais de soins médicaux complémentaires et de soins dentaires engagés pour vous-même et vos personnes à charge admissibles, y compris celles qui ne sont pas couvertes, ou qui ne sont pas entièrement couvertes, par Sanofi mesFlex ou votre régime de soins médicaux provincial.
Le compte de gestion-santé (CGS) est considéré comme étant un régime privé d’assurance soins médicaux. Le fonctionnement du compte de gestion-santé et les frais qu’il peut servir à couvrir sont régis par la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada) et l’Agence du revenu du Canada.
Pour en savoir plus sur les règles relatives aux comptes de gestion-santé, veuillez consulter le Guide d’impôt général publié par l’Agence du revenu du Canada ou la version la plus récente de la publication IT-519 – Crédits d’impôt pour frais médicaux et pour personnes handicapées et déduction pour frais de préposé aux soins, que vous trouverez sur le site Web de l’Agence du revenu du Canada.
FONCTIONNEMENT DU COMPTE DE GESTION-SANTÉ
|
|
Vous déposez les crédits flexibles inutilisés dans votre CGS
|
|
Vous présentez des demandes de règlement au titre du compte
|
|
Si vous utilisez tous les crédits flexibles de votre CGS en une année |
|
S’il reste des crédits flexibles dans votre CGS à la fin de l’année du régime d’avantages sociaux
|
|
Si vous avez engagé des frais liés aux avantages sociaux et que vous n’avez pas demandé leur remboursement après deux ans, ils ne seront pas remboursés |
|
Les frais qui peuvent être remboursés à partir de votre compte de gestion-santé sont définis par le gouvernement fédéral.
Vous pouvez utiliser votre CGS pour payer les mêmes frais que ceux pour lesquels vous pouvez demander le crédit d’impôt pour frais médicaux. Ces frais sont définis dans la Loi de l’impôt sur le revenu. La liste complète des frais qui peuvent être remboursés à partir du CGS est disponible sur le site Web de l’Agence du revenu du Canada.
Les types de frais qui sont admissibles au titre de votre CGS comprennent les suivants :
Même si vous pouvez seulement couvrir votre conjoint et vos enfants à charge au titre des options pour les soins médicaux complémentaires et les soins dentaires, vous pouvez présenter des demandes de règlement au titre de votre CGS pour un large éventail de personnes à charge. Selon les règles de l’Agence du revenu du Canada, cela peut comprendre toute personne que vous déclarez comme étant une personne à charge financièrement dans votre déclaration de revenus, notamment :
Pour être admissibles, ces personnes à charge doivent :
Pour en savoir plus sur les personnes à charge admissibles, consultez le bulletin Crédits d’impôt pour frais médicaux et pour personnes handicapées et déduction pour frais de préposé aux soins sur le site Web de l’Agence du revenu du Canada. Vous pouvez également communiquer avec le Centre d’appels national de l’Agence du revenu du Canada au 1 800 959-8281.
Remarque : Vous pouvez présenter des demandes de règlement au titre du CGS pour toutes les personnes à votre charge qui satisfont à ces critères d’admissibilité, peu importe la protection en matière de soins médicaux complémentaires et de soins dentaires dont vous bénéficiez dans le cadre de Sanofi mesFlex. Par exemple, si vous optez pour une couverture pour employé seulement dans le cadre des régimes de soins médicaux complémentaires et de soins dentaires, vous pouvez quand même soumettre les demandes de règlement de votre famille à votre CGS.
Le compte de gestion-santé (CGS) rembourse les demandes de règlement une fois que tous les autres régimes d’assurance applicables ont payé leur part. Vous devez soumettre vos demandes de règlement à tous les autres régimes avant de les soumettre au CGS.
Pour présenter une demande de règlement en ligne au titre du CGS, accédez à la section sur la présentation d’une demande de règlement du site Web de la Sun Life à l’intention des participants ou à l’application mobile ma Sun Life.
Le CGS vous offre un moyen efficace sur le plan fiscal de réduire au minimum le montant que vous devez débourser pour couvrir les frais de soins médicaux complémentaires et de soins dentaires admissibles que vous auriez autrement payés vous-même. Les crédits flexibles que vous portez à votre CGS ne sont pas assujettis à l’impôt fédéral et provincial. Si vous vivez au Québec, les crédits affectés à votre CGS sont considérés comme un avantage imposable au niveau provincial; les impôts correspondants ne seront toutefois dus qu’une fois que les demandes de règlement auront été honorées. L’avantage de tirer parti du CGS pour couvrir des frais de soins médicaux complémentaires et de soins dentaires est que vous utilisez des crédits avant impôt offerts par Sanofi plutôt que votre propre revenu après impôt.
L’Agence du revenu du Canada (ARC) vous accorde un allégement fiscal pour le CGS, mais impose tout de même certaines règles. Vous disposez de deux ans pour utiliser les crédits flexibles portés à votre CGS, sans quoi vous les perdez; les seules dépenses admissibles sont celles encourues au cours de cette période de deux ans. Vous ne pouvez réclamer les dépenses que pour l’année où elles ont été engagées. Sachant cela, prenez le temps de vérifier le solde de votre CGS avant de décider comment utiliser vos crédits flexibles restants chaque période d’inscription. Décidez s’il est judicieux d’affecter des crédits flexibles supplémentaires au compte. Veuillez noter que lorsque vous présentez une demande de règlement depuis le CGS, ce sont les crédits flexibles les plus anciens qui sont d’abord utilisés pour rembourser vos frais afin de vous aider à éviter de perdre des crédits en vertu de la « règle de deux ans » de l’ARC.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de l’Agence du revenu du Canada.
Sanofi est déterminée à favoriser le bien-être global de tous les employés. Les activités de mieux-être soutiennent la santé de notre corps et de notre esprit et améliorent notre qualité de vie à la maison et au travail.
Pendant chaque période d’adhésion, vous pouvez affecter une partie ou la totalité de vos crédits flexibles restants à votre compte de mieux-être Sanofi. Vous pouvez utiliser votre compte de mieux-être pour couvrir des frais admissibles liés au conditionnement physique, aux saines habitudes de vie, aux finances personnelles et au développement personnel.
Comme il y a de nombreuses façons d’améliorer votre santé et votre bien-être, le compte de mieux-être vous permet de choisir les activités qui contribuent le mieux à votre parcours personnel vers le mieux-être global.
Vous pouvez utiliser votre compte de mieux-être tout au long de l’année pour couvrir des frais admissibles liés au bien-être. Tant que vous avez suffisamment de crédits dans votre compte, vous pouvez présenter des demandes de règlement au titre de votre compte de mieux-être et obtenir le remboursement de vos frais admissibles. Le montant de vos demandes de règlement sera déduit du solde de votre compte.
Une fois que vous avez utilisé tous les crédits de votre compte de mieux-être, vous devez attendre la prochaine année de régime (1erjuin), lorsque de nouveaux crédits flexibles peuvent être ajoutés à votre compte, pour présenter de nouvelles demandes de règlement.
Comme pour le compte de gestion-santé (CGS), vous disposez de deux ans pour utiliser les crédits flexibles portés à votre Compte de mieux-être, sans quoi vous les perdez; les seules dépenses admissibles sont celles encourues au cours de l’année où elles ont été encourues.
Les frais admissibles au titre du compte de mieux-être comprennent notamment les suivants :
Pour obtenir la liste complète des frais couverts, veuillez consulter le livret du régime disponible à l’adresse www.masunlife.ca ou l’application mobile ma Sun Life.
Dans le cadre du régime d’avantages sociaux Sanofi mesFlex, vous pouvez demander le remboursement de frais au titre du compte de mieux-être pour vous-même et vos personnes à charge admissibles.
Pour soumettre en ligne le formulaire de demande de règlement au titre du compte de mieux-être, accédez à la section sur la présentation d’une demande de règlement du site masunlife.ca.
Tout crédit flexible porté à votre compte de mieux-être constitue un avantage imposable pour vous une fois que des frais vous ont été remboursés et sera inclus dans votre revenu imposable.
Pendant chaque période d’adhésion, vous pouvez affecter une partie ou la totalité de vos crédits flexibles restants à votre compte d’épargne libre d’impôt collectif (CELI collectif) de Sanofi auprès de la Sun Life. Les crédits flexibles restants que vous versez au CELI collectif fructifieront avec le reste de vos économies en tirant parti de la gamme de fonds de placement gérés par des professionnels du régime et de frais de gestion des placements inférieurs à ceux que paient les épargnants individuels.
Le compte d’épargne libre d’impôt collectif (CELI collectif) auprès de la Sun Life est un compte d’épargne souple qui vous permet de gagner un revenu de placement libre d’impôt et de ne pas payer d’impôt lorsque vous devez utiliser votre argent.
Vous pouvez cotiser au CELI collectif avec de l’argent « après impôt » (de l’argent pour lequel vous avez déjà payé de l’impôt sur le revenu) et des crédits Sanofi mesFlex restants. Puisque vos cotisations ont déjà été imposées, vous n’aurez pas à payer d’impôt lorsque vous retirerez de l’argent de votre CELI collectif.
En plus des liquidités, il est possible de détenir et de faire fructifier des placements dans un CELI. Tous les placements que vous avez dans votre CELI collectif sont également à l’abri de l’impôt. Cela signifie également que vous ne payez pas d’impôt sur les intérêts que vos placements dans un CELI rapportent lorsque vous retirez des fonds.
Vous pouvez utiliser les cotisations et l’épargne détenues dans votre CELI collectif en tout temps, à n’importe quelle fin. Par exemple, vous pouvez les utiliser pour financer :
Le CELI collectif de Sanofi est une façon sûre et intelligente de faire fructifier votre épargne sans trop penser aux impôts. Assurez-vous simplement de ne pas dépasser votre plafond de cotisation annuel.
Vous pouvez verser des cotisations au CELI collectif auprès de la Sun Life sous forme de montants en dollars au moyen d’un système pratique de retenues salariales après impôt ou encore en y déposant des crédits flexibles restants pendant la période d’adhésion à Sanofi mesFlex.
C’est vous qui décidez quel montant vous souhaitez cotiser au CELI collectif à chaque période de paie, jusqu’à concurrence du plafond de cotisation à un CELI défini par l’Agence du revenu du Canada (ARC). Vous pouvez modifier votre montant de cotisation en tout temps pendant l’année.
Chaque année, l’ARC fixe une limite au montant que vous pouvez cotiser à un CELI. Votre plafond de cotisation au CELI correspond au total des trois montants suivants :
Si vous n’avez jamais cotisé avant et avez atteint l’âge de 18 ans en 2009 ou avant, vous pouvez cotiser jusqu’à concurrence de 88 000 $.
Pour en savoir plus sur les cotisations maximales, veuillez consulter le Guide du compte d’épargne libre d’impôt pour les particuliers de l’Agence du revenu du Canada
L’« acquisition » fait référence au moment où vous pouvez accéder aux fonds contenus dans votre compte CELI collectif. Vos cotisations individuelles au CELI vous seront acquises de façon immédiate.
Des questions?
Si vous avez des questions au sujet de vos cotisations, veuillez communiquer avec la Sun Life au 1 866 896-6976 ou à masunlife.ca
Important…
Si vous prévoyez diriger les crédits flexibles restants vers le CELI collectif, vous devez avoir un compte CELI collectif ouvert auprès de la Sun Life ou ouvrir un compte avant que les crédits puissent être déposés.
Pour en savoir plus sur l’adhésion au CELI collectif auprès de la Sun Life, veuillez consulter Épargne-retraite de All Well Canada.
La période d’adhésion au programme d’avantages sociaux Sanofi mesFlex a habituellement lieu tous les deux ans à la fin d’avril. Au cours de la période d’adhésion, tous les employés salariés auront l’occasion d’adhérer aux options d’avantages sociaux ou de les sélectionner ou les mettre à jour pour les deux années suivantes à l’aide de l’outil d’adhésion en ligne.
N’oubliez pas que l’adhésion à Sanofi mesFlex ne se limite pas à la sélection de votre couverture et à la souscription de protections d’assurance facultatives. La période d’adhésion est un bon moment pour passer en revue les renseignements sur vos bénéficiaires et faire toute mise à jour nécessaire.
Après chaque période d’adhésion, vos nouvelles options d’avantages sociaux Sanofi mesFlex entreront en vigueur le 1er juin. Les retenues salariales toutes les deux semaines associées à toute option que vous sélectionnez et que vous ne payez pas au moyen de crédits flexibles s’appliquent à compter de la paie de la mi-juin.
La période d’adhésion a lieu tous les deux ans
Vous serez en mesure de mettre à jour vos choix de prestations, vos bénéficiaires et les renseignements sur les personnes à charge pendant chaque période d’inscription ouverte biennale.
Avant de commencer votre préparation en vue de l’adhésion, assurez-vous d’avoir en main les documents suivants :
Les avantages sociaux sont personnels, et il est important que vous preniez le temps de réfléchir aux besoins en avantages sociaux que vous et votre famille pourriez avoir pour les deux années à venir. Transmettez l’information à votre conjoint, si vous en avez un, et réalisez les trois étapes importantes ci-dessous afin de prendre les meilleures décisions possibles pour vous et votre famille en matière d’avantages sociaux :
1. Passer en revue vos options du régime d’avantages sociaux
Passez en revue le fonctionnement de Sanofi mesFlex et les options flexibles du régime à votre disposition pour chaque type de protection. Consultez Vos options Sanofi mesFlex, votre couverture et vos taux pour en savoir plus.
2. Détermination de vos besoins en matière d’avantages sociaux pour les deux années à venir
En réfléchissant à vos besoins en matière d’avantages sociaux pour les deux années à venir, vous devriez prendre en compte certains facteurs :
Consultez la section Quelles options Sanofi mesFlex vous conviennent? pour accéder à des feuilles de travail, à des scénarios « Les personnes comme moi » et à des questions à vous poser qui vous aideront à décider quelles options de Sanofi mesFlex vous conviennent le mieux, à vous et à votre famille.
3. Vous inscrire et faire des choix qui comptent!
Une fois que vous aurez examiné tous les renseignements sur le régime Sanofi mesFlex et les documents d’aide à la décision et que vous aurez déterminé les meilleures options de couverture pour vous et votre famille en fonction de vos besoins pour les deux années à venir, vous devrez faire vos choix à l’aide de l’outil d’adhésion en ligne. L’outil d’adhésion est accessible par l’entremise du centre d’avantages sociaux Sanofi Canada pendant les périodes d’adhésion, auquel vous pouvez accéder en vous rendant à la page d’accueil de All Well Canada > Centre des avantages sociaux Sanofi Canada.
Une fois que vous avez évalué vos besoins et déterminé les options de régime d’avantages sociaux flexibles qui vous conviennent le mieux, à vous et à votre famille, vous pouvez adhérer et apporter des changements dans Sanofi mesFlex tous les deux ans à l’aide de l’outil d’adhésion en ligne. Vous pouvez accéder à l’outil d’adhésion par l’entremise du nouveau centre d’avantages sociaux Sanofi Canada en allant à la page d’accueil de All Well Canada > Centre d’avantages sociaux Sanofi Canada.
Lorsque vous arrivez sur le site Web du centre d’avantages sociaux:
Si vous avez des questions au sujet de votre couverture ou de vos demandes de règlement, avez besoin d’aide pour mettre à jour vos options du régime d’avantages sociaux en raison d’un événement admissible (p. ex., changement d’état matrimonial, naissance d’un enfant) ou avez toute autre question au sujet de vos avantages sociaux, vous n’aurez qu’à composer un seul numéro pour communiquer avec le centre d’avantages sociaux Sanofi Canada au 1 855 928-5617. Lorsque vous accédez au centre d’avantages sociaux automatisé, il vous suffit de suivre les instructions enregistrées pour accéder à l’équipe qui saura répondre à vos besoins.
Le centre d’avantages sociaux Sanofi Canada offre un point de contact unique pour tous vos besoins en matière d’avantages sociaux :
Si vous êtes nouveau à Sanofi et que vous n’adhérez pas activement à Sanofi mesFlex, ou si vous manquez la date limite pour l’adhésion, une couverture par défaut vous sera attribuée pour chaque régime ou option d’avantages sociaux, sans exception. Vous devrez conserver cette couverture jusqu’à ce que la prochaine période d’adhésion ait lieu ou qu’un événement admissible survienne dans votre vie. Cela pourrait ne pas correspondre exactement à ce que vous et votre famille souhaitez ou ce dont vous avez besoin.
Si vous avez adhéré au cours de la dernière période d’adhésion et que vous n’adhérez pas activement ou n’apportez aucun changement au cours de la période d’adhésion suivante, vos choix, vos bénéficiaires et les renseignements sur les personnes à charge ne changeront pas. Tout crédit flexible inutilisé sera déposé dans un compte de frais de mieux-être.
Nous vous encourageons à choisir activement vos options pendant la période d’adhésion afin de vous assurer de bénéficier de la couverture qui convient à vos besoins et à ceux de votre famille pour les deux années à venir?
* Sanofi offre divers services de soutien pour la santé mentale et en milieu de travail, pour vous et votre famille. Pour en savoir plus, consultez la page All Well Canada.
Sanofi mesFlex offre une variété de régimes d’avantages sociaux et d’options conçus pour vous aider, vous et votre famille, à rester en bonne santé physique, mentale et financière. Chaque section ci-dessous décrit les niveaux de protection, les options et les dispositions de chaque régime pour vous aider à faire les choix qui répondront le mieux à vos besoins et à ceux de votre famille.
Pour la plupart d’entre nous, rester en bonne santé fait partie de nos plus grandes priorités. Si rester en bonne santé se résumait à bien manger et à faire de l’exercice, la vie serait simple. Toutefois, nous avons également besoin de soutien et de sécurité financière lorsqu’une maladie ou un besoin médical survient. Le régime d’avantages sociaux Sanofi mesFlex offre une gamme d’options flexibles du régime de soins médicaux complémentaires pour vous aider à rester en bonne santé physique et mentale.
Le régime de soins médicaux complémentaires est conçu pour vous aider, vous et vos personnes à charge admissibles, à couvrir la plupart des frais liés à la santé qui ne sont pas couverts par le régime de soins de santé de votre province, dont les médicaments sur ordonnance, les services paramédicaux, les fournitures et services médicaux, les soins de la vue et les soins de santé mentale. Il couvre les frais raisonnables et habituels pour les dépenses admissibles, selon les options que vous choisissez.
Pour obtenir le régime de soins médicaux complémentaires Sanofi mesFlex, vous et les personnes à votre charge devez remplir les conditions d’admissibilité suivantes.
Employés |
Pour être admissible, vous devez :
|
Votre conjoint |
Pour être admissible à la couverture, votre conjoint doit être :
Le régime ne peut couvrir qu’une personne à la fois à titre de conjoint. |
Vos enfants à charge |
Vos enfants à charge sont admissibles à la couverture dans la mesure où ils sont les enfants biologiques ou adoptifs de vous ou de votre conjoint admissible, non mariés, et répondent aux critères suivants :
|
Lors de la sélection de votre régime de soins médicaux complémentaires, vous choisissez l’une des catégories de couverture suivantes.
Employé seulement |
Vous pouvez choisir une couverture seulement pour vous-même, même si vous avez un conjoint ou un enfant admissible. |
Employé + 1 personne à charge |
Vous pouvez choisir une couverture pour vous-même et une personne à charge. La personne à charge peut être votre conjoint ou votre enfant admissible. |
Employé + 2 personnes à charge ou plus |
Vous pouvez choisir une couverture pour vous-même et deux personnes à charge ou plus. Il pourrait s’agir de vous, de votre conjoint admissible et d’un ou de plusieurs enfants à charge. Il pourrait aussi s’agir seulement de vous et de deux enfants à charge ou plus. |
Important : Vous pouvez choisir des catégories de couverture différentes au titre des régimes de soins médicaux complémentaires et de soins dentaires.
Vos besoins en matière de couverture de soins médicaux complémentaires peuvent varier en fonction de votre situation personnelle et familiale. Un employé peut ou non être couvert par un régime de soins médicaux autre que le régime provincial ou offert par l’employeur de son conjoint ou par un autre régime de soins médicaux complémentaires. Les besoins de chacun étant différents, le régime de soins médicaux complémentaires vous offre quatre options parmi lesquelles vous pouvez choisir pour adapter le régime à vos besoins uniques :
Vous pouvez modifier votre régime pendant chaque période d’adhésion ou si un événement admissible survient dans votre vie. Pendant la période d’adhésion, vous pouvez également augmenter ou diminuer votre option de régime d’autant d’échelons que vous le souhaitez (par exemple, passer de l’option un à l’option trois).
Vous pouvez envisager de coordonner votre couverture au titre du régime d’avantages sociaux avec celle de votre conjoint pour obtenir un remboursement maximum des frais.
Si vous êtes un employé ayant un contrat à durée déterminée et êtes admissible à participer à Sanofi mesFlex, vous serez automatiquement inscrit à l’option trois du régime d’assurance-maladie complémentaire sans frais. N’oubliez pas que vous devez tout de même ajouter ou mettre à jour les renseignements sur vos personnes à charge pendant la période d’adhésion pour vous assurer qu’elles sont couvertes par Sanofi mesFlex.
Régime |
Régime |
Régime |
Régime |
|
---|---|---|---|---|
Crédits flexibles |
Crédits flexibles |
Aucun crédit |
Retenues |
|
Franchise annuelle |
1 000 $ |
0 $ |
0 $ |
0 $ |
Médicaments sur ordonnance |
||||
|
50 % après la franchise |
70 % |
90 % |
100 % |
|
||||
|
2 500 $ |
1 200 $ |
400 $ |
– |
|
3 500 $ |
1 800 $ |
600 $ |
– |
|
4 000 $ |
2 100 $ |
700 $ |
– |
|
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Hospitalisation |
100 % Chambre à deux lits |
100 % Chambre à deux lits |
100 % Chambre à deux lits |
100 % Chambre individuelle |
Services paramédicaux |
||||
|
50 % |
70 % |
80 % |
90 % |
|
2 000 $ |
2 000 $ |
2 000 $ |
2 000 $ |
|
Non couvert |
500 $ |
1 000 $ |
$1,500 |
Soins de la vue |
||||
|
Aucune couverture |
Examen de la vue seulement |
80 % |
90 % |
|
250 $ par période de 24 mois par personne, plus l’examen de la vue |
400 $ par période de 24 mois par personne, plus l’examen de la vue |
||
Urgence médicale à l’extérieur du pays ou de la province |
||||
|
100 % |
100 % |
100 % |
100 % |
|
1 million $ |
1 million $ |
1 million $ |
1 million $ |
Autre couverture médicale |
Aucune couverture |
70 % |
80 % |
90 % |
La couverture est indiquée par personne assurée.
Les frais couverts ne peuvent être supérieurs aux frais raisonnables et habituels dans la zone régionale où le service et les fournitures sont fournis..
Pourquoi la couverture des services paramédicaux comporte-t-elle un plafond combiné?
La majorité des employés a recours à un ou deux professionnels des services paramédicaux et ne réclame souvent pas le montant maximum. Les plafonds individuels pour chaque professionnel des services paramédicaux limitent également le montant que vous pouvez réclamer pour les services que vous utilisez le plus. Les plafonds combinés offrent aux employés un plafond plus élevé et davantage de choix quant au lieu et à la façon dont ils souhaitent utiliser leurs avantages sociaux.
Les crédits flexibles et les primes dont vous disposez pour vos options de régime de soins médicaux complémentaires à pour 2023-2024 sont indiqués dans le tableau ci-dessous.
Soins de santé complémentaires |
|||||
---|---|---|---|---|---|
Employé |
Employé + 1 |
Employé + 2 ou plus |
+ |
Crédits flexibles de mieux-être supplémentaires** |
|
919 $ |
1 745 $ |
2 388 $ |
+ |
300 $ |
|
Régime 1 |
ER : 455 $ |
ER : 864 $ |
ER : 1 182 $ |
||
Régime 2 |
ER : 671 $ |
ER : 1 275 $ |
ER : 1 745 $ |
||
Régime 3 |
ER : 919 $ |
ER : 1 745 $ |
ER : 2 388 $ |
||
Régime 4 |
ER : 919 $ |
ER : 1 745 $ |
ER : 2 388 $ |
||
Régime 1 |
464 $ |
881 $ |
1 206 $ |
+ |
300 $ |
Régime 2 |
248 $ |
470 $ |
643 $ |
||
Régime 3 |
– |
– |
– |
||
Régime 4 |
– |
– |
– |
* Au besoin, les retenues salariales annuelles sont réparties sur chacune de vos périodes de paie régulières aux deux semaines au cours de l’année.
** Les crédits flexibles de mieux-être de 300 $ peuvent être utilisés pour aider à minimiser les retenues salariales et réduire vos coûts annuels. Au total, 300 $ de crédits flexibles de mieux-être sont disponibles chaque année du régime du régime.
Pour être admissibles à la couverture, vos médicaments doivent :
La quantité maximale que vous pouvez recevoir en une fois pour une ordonnance est un approvisionnement de trois mois.
Votre carte de garanties de la Sun Life est votre carte-médicaments. Cette carte vous permet de payer seulement le pourcentage du coût non couvert par votre régime de soins médicaux complémentaires lorsque vous exécutez votre ordonnance.
Votre carte de garanties numérique de la Sun Life est accessible sur le site masunlife.ca et sur l’application mobile ma Sun Life une fois que vous avez adhéré au régime de soins médicaux. Aucune carte en plastique ne sera émise.
Si vous êtes couvert par le régime de votre conjoint, vous pourriez être en mesure de soumettre le montant non couvert par Sanofi mesFlex (la coassurance) à ce régime aux fins de remboursement. Consultez la section « Coordination des demandes de règlement pour frais médicaux avec un autre régime » ci-dessous.
Si vous avez plus de 65 ans et devez payer une quote-part ou une franchise au titre de votre régime provincial d’assurance-médicaments, vous pouvez soumettre ces frais au titre du régime de soins médicaux complémentaires pour obtenir un remboursement.
Legislation requires Sun Life to follow the RAMQ (The Régie de l’assurance maladie du Quebec) La loi exige que la Sun Life respecte les lignes directrices sur le remboursement de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) pour tous les résidents du Québec.
Si des dispositions du présent régime ne satisfont pas aux exigences minimales du régime de la RAMQ, des ajustements sont automatiquement apportés pour répondre aux exigences de la RAMQ.
Si vous vivez au Québec et choisissez l’option un du régime de soins médicaux complémentaires, les demandes de règlement pour des médicaments seront payées conformément aux lignes directrices de la RAMQ.
Selon l’option du régime d’assurance-maladie complémentaire que vous avez choisie, une chambre à deux lits ou individuelle (sous réserve des disponibilités) dans un hôpital ou la quote-part autorisée par le gouvernement pour l’hébergement dans un établissement de soins est couverte lorsque le service est fourni au Canada et que le traitement reçu est de courte durée ou fourni dans un contexte de convalescence ou de soins palliatifs.
Les services paramédicaux admissibles sont ceux offerts par les professionnels autorisés suivants :
Eligible paramedical practitioners must be licensed by their provincial regulatory agency or a registered Les professionnels paramédicaux admissibles doivent être autorisés par leur organisme de réglementation provincial ou être des membres agréés d’une association professionnelle reconnue par la Sun Life. Communiquez avec le Centre de service à la clientèle de la Sun Life pour confirmer l’admissibilité d’un professionnel.
Remarque :
Les services de podiatre ne sont pas admissibles jusqu’à ce que les plafonds annuels de votre régime provincial d’assurance-maladie soient atteints.
Les professionnels de la santé admissibles sont les suivants :
Les services de conseils par un fournisseur de services de santé mentale agréé sont couverts jusqu’à 2 000 $ par année de prestations par personne couverte en vertu de Sanofi mesFlex, quel que soit votre choix de régime. Si vous sélectionnez l’option un, les services de santé mentale ne sont pas assujettis à la franchise annuelle.
Pour plus d’informations sur les services de soutien en santé mentale fournis par Sanofi, veuillez visiter All Well Canada.
Les frais raisonnables et habituels sont couverts pour une gamme de fournitures médicales et de services médicaux. Certains éléments peuvent exiger une pré-autorisation. Afin de confirmer l’admissibilité avant d’acheter ou de louer de l’équipement, vous, ou votre fournisseur de service, devriez soumettre la pré-autorisation applicable à la Sun Life. L’information sur la pré-autorisation est disponible sur masunlife.ca.
Selon l’option de soins médicaux que vous choisissez, les frais admissibles pour les soins de la vue comprennent le remboursement des services fournis par un optométriste ou un ophtalmologiste autorisé pour :
La couverture pour les soins médicaux d’urgence à l’extérieur du pays ou de la province vous protège, vous et votre famille, lorsque vous voyagez à l’extérieur du Canada ou de votre province d’origine.
La protection d’assistance voyage vous donne accès à un réseau mondial d’assistants multilingues qui peuvent vous aider à trouver les médecins et les établissements de soins de santé les plus proches et les plus appropriés lorsque vous voyagez à l’étranger.
Votre carte médicale de voyage et les détails de la couverture sont disponibles sur masunlife.ca ou sur l’appli mobile ma Sun Life.
Visitez la section sur la présentation d’une demande de règlement sur le site Web de la Sun Life à l’intention des participants ou l’application mobile ma Sun Life pour présenter une demande de règlement en ligne.
Vos fournisseurs de services médicaux et paramédicaux (p. ex., physiothérapeutes) pourraient également être en mesure de facturer directement la Sun Life. Le cas échéant, le paiement leur sera directement transmis.
Ce service est avantageux pour vous à titre de participant, car vous n’avez pas à attendre de recevoir le paiement de vos demandes de règlement ni à payer d’avance (autrement que pour votre part de la prestation).
Plus de 29 000 fournisseurs de soins médicaux se sont inscrits au service de demandes de règlement électroniques partout au Canada. Pour savoir si vos fournisseurs sont inscrits, consultez la liste des fournisseurs sur masunlife.ca.
Si votre fournisseur ne peut pas facturer directement la Sun Life, vous devez payer entièrement les services de soins médicaux et présenter une demande de règlement en ligne.
La coordination des demandes de règlement est un processus qui vous permet de soumettre des demandes de règlement pour soins médicaux à plus d’un régime. De cette façon, vous pouvez optimiser le remboursement (jusqu’à concurrence de 100 %) que vous recevez et limiter vos dépenses personnelles.
Vous pouvez coordonner les demandes de prestations pour :
Pour coordonner les demandes de règlement, vous devez procéder à l’adhésion de votre conjoint ou de vos enfants à charge à Sanofi mesFlex. Votre conjoint doit également vous inscrire, vous ou vos enfants, à son régime d’avantages sociaux.
Lorsque vous présentez une demande de règlement, si le premier régime ne couvre pas la totalité de vos frais, vous pouvez soumettre le montant restant au deuxième régime et vous faire rembourser jusqu’à 100 % du coût. Les frais couverts ne peuvent être supérieurs aux frais raisonnables et habituels, ni aux maximums du régime.
Si vous et votre conjoint bénéficiez tous deux d’une couverture de soins médicaux complémentaires, assurez-vous de fournir vos renseignements sur la coordination des demandes de règlement à la pharmacie ou à votre fournisseur de service lors de votre première visite. Une fois ces renseignements au dossier, votre pharmacien ou fournisseur de service peut également coordonner la couverture de vos médicaments sur ordonnance ou les autres services médicaux complémentaires.
Lorsque vous coordonnez les prestations, vous devez présenter vos demandes de règlement dans un certain ordre :
DEMANDES DE RÈGLEMENT POUR VOUS |
|
---|---|
Présentez d’abord la demande de règlement et les reçus à Sanofi mesFlex |
|
Présentez le reste de la demande de règlement au régime de prestations de votre conjoint |
|
DEMANDES DE RÈGLEMENT POUR VOTRE CONJOINT |
|
---|---|
Présentez d’abord la demande de règlement et les reçus au régime de votre conjoint |
|
Présentez le reste de la demande de règlement à Sanofi mesFlex |
|
DEMANDES DE RÈGLEMENT POUR VOS ENFANTS |
|
---|---|
Présentez d’abord la demande et les reçus au régime de prestations du parent dont le mois et le jour de naissance surviennent en premier pendant l’année |
|
Présentez le reste de la demande de règlement au régime de l’autre parent |
|
Si vous êtes divorcé, séparé légalement, ou remarié, ou engagé dans une union de fait avec une autre personne, le processus de présentation des demandes pour vos enfants dépendra de votre entente de garde d’enfant (voir le tableau ci-dessous).
Dans tous les cas, pour coordonner les prestations, vous et votre ex-conjoint devez tous les deux inscrire votre enfant à charge à vos régimes d’avantages sociaux respectifs.
Soumettre en premier |
Soumettre en deuxième |
|
---|---|---|
Si vous avez la garde et que vous ne vous êtes pas remarié ou n’avez pas contracté une union de fait
|
Sanofi mesFlex |
Le régime de votre ex-conjoint |
Si vous n’avez pas la garde et que vous vous êtes remarié ou avez contracté une union de fait
|
Sanofi mesFlex |
Le régime de votre nouveau conjoint* |
Si votre ex-conjoint a la garde et qu’il ou elle ne s’est pas remarié ou n’a pas contracté une union de fait |
Le régime de votre ex-conjoint |
Votre régime d’avantages sociaux |
Si votre ex-conjoint a la garde et qu’il ou elle s’est remarié ou a contracté une union de fait
|
Le régime de votre ex-conjoint |
Le régime du nouveau conjoint de votre ex-conjoint** |
Si vous partagez la garde avec votre ex-conjoint
|
Le régime du parent dont le mois et le jour de naissance surviennent en premier pendant l’année |
Le régime de l’autre parent |
Si votre situation de garde n’est pas réglée
|
Le régime du parent au titre duquel l’enfant a été couvert le plus longtemps |
Le régime de l’autre parent |
*Votre nouveau conjoint doit inscrire votre enfant à charge à son régime d’avantages sociaux. S’il reste une partie impayée d’une dépense après qu’elle a été soumise à Sanofi mesFlex, la demande de règlement doit alors être soumise au régime de votre nouveau conjoint (dans la mesure où votre enfant y a été inscrit comme personne à charge).
**Le nouveau conjoint de votre ex-conjoint doit inscrire votre enfant à charge à son régime d’avantages sociaux. S’il reste une partie impayée d’une dépense après qu’elle a été soumise au régime de votre ex-conjoint, la demande doit alors être soumise au régime du nouveau conjoint de votre ex-conjoint (dans la mesure où votre enfant y a été inscrit comme personne à charge).
Les demandes de règlement pour vos enfants à charge qui sont âgés de moins de 26 ans et étudiants à temps plein dans un établissement d’enseignement reconnu doivent d’abord être présentées au régime d’avantages sociaux de leur établissement d’enseignement.
DEMANDES DE RÈGLEMENT POUR VOS ENFANTS À CHARGE ADULTES AUX ÉTUDES
|
|
Présentez d’abord la demande de règlement et les reçus au régime d’avantages sociaux de l’établissement d’enseignement que fréquente votre enfant.
|
|
Présentez le reste de la demande de règlement à Sanofi mesFlex
|
|
Si des coûts pour l’employeur (y compris les crédits flexibles) sont transférés vers l’un ou l’autre des comptes suivants, le montant représente un avantage imposable pour vous :
Tout montant que Sanofi verse dans les comptes susmentionnés s’ajoute à votre revenu imposable aux fins de l’impôt fédéral et provincial. Le montant payé par Sanofi pour tous vos autres avantages est libre d’impôt dans toutes les provinces sauf au Québec.
Si vous habitez au Québec, tout montant que Sanofi paie pour le régime de soins médicaux complémentaires est également un avantage imposable pour vous, aux fins de l’impôt provincial :
Les résidents de l’Ontario et du Québec sont tenus de payer la taxe de vente sur toutes les primes d’assurance. Les résidents du Manitoba sont tenus de payer la taxe de vente sur toutes les primes d’assurance, à l’exception de la garantie de soins médicaux complémentaires et de soins dentaires.
Votre couverture Sanofi mesFlex prend fin à la première des dates suivantes à survenir :
La couverture de votre conjoint ou de vos enfants à charge prend fin lorsque vous n’êtes plus admissible à Sanofi mesFlex ou lorsqu’ils ne répondent plus aux critères d’admissibilité.
Vous devez annuler l’inscription de vos enfants ou de votre conjoint à Sanofi mesFlex lorsque vous n’avez plus de conjoint admissible ou d’enfants à charge admissibles.
Le régime de soins dentaires est conçu pour vous aider à garder des dents et des gencives saines. Comme pour la couverture au titre du régime de soins médicaux complémentaires, celle du régime de soins dentaires varie selon les circonstances particulières et la situation familiale de chacun. Pour certains, les besoins se limitent à un examen de routine et à un nettoyage par année, tandis que pour d’autres, ils consistent en des soins dentaires importants. Un employé peut ou non être couvert par un autre régime de soins dentaires auquel il participe ou offert par l’employeur de son conjoint.
Vous pouvez envisager de coordonner votre couverture au titre du programme d’avantages sociaux avec celle de votre conjoint en vue d’un remboursement maximum des frais.
Pour participer au régime de soins dentaires, vous et les personnes à votre charge devez remplir les conditions d’admissibilité suivantes :
Employés
|
Pour être admissible, vous devez :
|
Votre conjoint
|
Pour être admissible à la couverture, votre conjoint doit être :
Le régime ne peut couvrir qu’une personne à titre de conjoint.
|
Vos enfants à charge
|
Vos enfants à charge sont admissibles à la couverture dans la mesure où ils sont les enfants biologiques ou adoptifs de vous ou de votre conjoint admissible, non mariés, et répondent aux critères suivants :
|
Lors de la sélection de votre régime d’assurance dentaire, vous devez également sélectionner l’une des catégories de couverture suivantes.
Employé seulement
|
Vous pouvez choisir une couverture seulement pour vous-même, même si vous avez un conjoint ou un enfant admissible.
|
Employé + 1 personne à charge
|
Vous pouvez choisir une couverture pour vous-même et une personne à charge. La personne à charge peut être votre conjoint ou votre enfant admissible.
|
Employé + 2 personnes à charge ou plus
|
Vous pouvez choisir une couverture pour vous-même et deux personnes à charge ou plus. Il pourrait s’agir de vous, de votre conjoint admissible et d’un ou de plusieurs enfants à charge. Il pourrait aussi s’agir seulement de vous et de deux enfants à charge ou plus.
|
Important :
Vous pouvez choisir des catégories de couverture différentes pour les régimes de soins médicaux complémentaires et dentaires.
Les besoins de chacun étant différents, le régime de soins dentaires vous offre donc quatre options de régime parmi lesquelles vous pouvez choisir pour adapter le régime à vos besoins uniques :
Le remboursement de vos frais dentaires dépend de l’option de régime de soins dentaires que vous choisissez.
Vous pouvez modifier votre régime pendant chaque période d’adhésion ou si un événement admissible survient dans votre vie. Pendant la période d’adhésion, vous pouvez augmenter ou diminuer votre couverture d’autant d’échelons que vous le souhaitez (par exemple, passer de l’option quatre à l’option deux).
Si vous êtes un employé ayant un contrat à durée déterminée et êtes admissible à participer à Sanofi mesFlex, vous serez automatiquement inscrit à l’option trois du régime d’assurance dentaire sans frais. N’oubliez pas que vous devez tout de même ajouter ou mettre à jour les renseignements sur vos personnes à charge pendant la période d’adhésion pour vous assurer qu’elles sont couvertes par Sanofi mesFlex.
Régime un
|
Régime deux
|
Régime trois
|
Régime quatre
|
|
---|---|---|---|---|
Crédits flexibles pouvant être utilisés à d’autres fins
|
Crédits flexibles pouvant être utilisés à d’autres fins
|
Aucun crédit flexible n’est accordé
|
Retenues salariales requises
|
|
Examens périodiques complets
|
Non couverts/ |
Tous les 9 mois |
Tous les 9 mois |
Tous les 9 mois |
De base
|
70 %
|
90 %
|
100 %
|
|
Soins majeurs
|
Non couverts
|
50 %
|
50 % |
|
Maximum annuel combiné
|
1 000 $
|
2 000 $ |
2 500 $ |
|
Orthodontie
(adultes et enfants)
|
Non couverte
|
50 %
|
50 % |
|
Plafond à vie pour des soins en orthodontie
|
– |
2 000 $
|
3 000 $
|
La couverture est indiquée par personne assurée.
Le régime rembourse les frais en fonction du guide des tarifs provincial en vigueur.
Le maximum annuel combiné ne comprend pas le plafond pour des soins en orthodontie.
Les crédits flexibles et les primes dont vous disposez pour vos options de régime de soins dentaires pour 2023-2024 sont indiqués dans le tableau ci-dessous.
Soins dentaires |
|||||
---|---|---|---|---|---|
Employé |
Employé + 1 |
Employé + 2 ou plus |
+ |
Crédits flexibles de mieux-être supplémentaires** |
|
346 $ |
657 $ |
899 $ |
+ |
300 $ |
|
Régime 1
|
ER : 0 $ |
ER : 0 $ |
ER : 0 $ |
||
Régime 2 |
ER : 219 $
EE : 0 $ |
ER : 417 $
EE : 0 $ |
ER : 570 $
EE : 0 $ |
||
Régime 3 |
ER : 346 $
EE : 0 $ |
ER : 657 $
EE : 0 $ |
ER : 899 $
EE : 0 $ |
||
Régime 4 |
ER : 346 $ |
ER : 657 $ |
ER : 899 $ |
||
Régime 1 |
346 $ |
657 $ |
899 $ |
+ |
300 $ |
Régime 2 |
127 $ |
240 $ |
329 $ |
||
Régime 3
|
– |
– |
– |
||
Régime 4
|
– |
– |
– |
*Au besoin, les retenues salariales annuelles sont réparties sur chacune de vos périodes de paie régulières aux deux semaines au cours de l’année.
**Les crédits flexibles de mieux-être de 300 $ peuvent être utilisés pour aider à minimiser les retenues salariales et réduire vos coûts annuels. Au total, 300 $ de crédits flexibles de mieux-être sont disponibles chaque année du régime.
Selon l’option que vous choisissez, une gamme de soins de base, majeurs, et orthodontiques peuvent être couverts par le régime de soins dentaires.
Les soins dentaires de base sont conçus pour vous aider à conserver des dents et des gencives saines. Ces types de soins comprennent :
Ces types de soins comprennent :
Les services d’orthodontie couverts sont conçus pour aider à positionner les dents et l’occlusion dans une relation normale et harmonieuse.
L’orthodontie est couverte pour les enfants et les adultes.
L’association dentaire de chaque province (à l’exception de l’Alberta) publie chaque année un guide des tarifs dentaires.
Remarque :
Sanofi mesFlex ne paiera pas les frais dépassant ceux du guide des tarifs dentaires, y compris les honoraires des spécialistes dentaires. Si le dentiste exige un montant supérieur aux frais indiqués dans le guide des frais dentaires, votre régime de soins dentaires ne couvrira pas le montant plus élevé. Il serait judicieux de porter cette situation à l’attention de votre dentiste et de discuter des frais avant d’aller de l’avant avec une intervention particulière.
Le régime de soins dentaires remboursera le montant indiqué dans le guide des tarifs dentaires ou les services les moins coûteux, pourvu que les deux cycles de traitement soient couverts au titre du régime.
Si vous n’êtes pas certain de savoir si le régime de soins dentaires couvre une intervention donnée ou si vous prévoyez des dépenses majeures ou inhabituelles, communiquez avec la Sun Life avant de commencer un traitement.
Pour tous les traitements proposés pour les couronnes, les incrustations de surface et les ponts, votre dentiste doit remplir et soumettre une estimation à la Sun Life aux fins d’évaluation. L’évaluation par la Sun Life du traitement proposé pourrait donner lieu au versement d’une prestation inférieure ou au refus de la couverture. Le fait de ne pas soumettre une évaluation avant le début de votre traitement entraînera un retard de l’évaluation.
Sauf dans une situation d’urgence, si votre dentiste s’attend à ce que tous les traitements coûtent plus de 300 $, vous devez lui demander d’envoyer le plan de traitement proposé à la Sun Life avant de commencer le traitement.
Visitez la section sur la présentation d’une demande de règlement sur le site Web masunlife.ca à l’intention des participants ou l’application mobile ma Sun Life pour présenter une demande de règlement en ligne.
Vos fournisseurs de soins dentaires pourraient être en mesure de facturer directement la Sun Life. Le cas échéant, le paiement leur sera directement transmis. Vous paierez seulement le pourcentage du coût non couvert par votre régime de soins dentaires lorsque vous irez chez le dentiste.
Si votre fournisseur ne peut pas facturer directement la Sun Life, vous devez payer entièrement les services de soins médicaux et présenter une demande de règlement en ligne.
Vous devrez peut-être fournir votre carte de garanties de la Sun Life à votre dentiste. Votre carte de garanties numérique de la Sun Life est accessible sur le site masunlife.ca et sur l’application mobile ma Sun Life une fois que vous avez adhéré à la garantie de soins dentaires. Aucune carte en plastique ne sera émise.
Si vous êtes couvert par le régime de votre conjoint, vous pourriez être en mesure de soumettre le montant non couvert par Sanofi mesFlex (la coassurance) à ce régime aux fins de remboursement. Consultez la section « Coordination des demandes de règlement pour frais dentaires avec un autre régime » ci-dessous.
La coordination des demandes de règlement est un processus qui vous permet de soumettre des demandes de règlement pour soins dentaires à plus d’un régime. De cette façon, vous pouvez maximiser le remboursement (jusqu’à 100 %) que vous recevez et limiter vos dépenses personnelles.
Vous pouvez coordonner les demandes de prestations pour :
Pour coordonner les demandes de règlement, vous devez procéder à l’adhésion de votre conjoint ou de vos enfants à charge à Sanofi mesFlex. Votre conjoint doit également vous inscrire, vous ou vos enfants, à son régime d’avantages sociaux.
Lorsque vous présentez une demande de règlement, si le premier régime ne couvre pas la totalité de vos frais, vous pouvez soumettre le montant restant au deuxième régime et vous faire rembourser jusqu’à 100 % du coût. * Les frais couverts ne peuvent être supérieurs aux frais raisonnables et habituels ni aux maximums du régime.
Si vous et votre conjoint bénéficiez tous les deux d’une assurance dentaire, assurez-vous de fournir à votre fournisseur de service, lors de votre première visite, les renseignements relatifs à la coordination de vos demandes de règlement. Une fois qu’il a ces renseignements, votre fournisseur pourrait également coordonner la couverture de vos médicaments sur ordonnance.
Lorsque vous coordonnez les demandes de règlement, vous devez présenter ces demandes dans un certain ordre :
DEMANDES DE RÈGLEMENT POUR VOUS
|
|
---|---|
Présentez d’abord la demande de règlement et les reçus à Sanofi mesFlex
|
|
Soumettez la demande de règlement au régime d’avantages sociaux de votre conjoint.
|
|
DEMANDES DE RÈGLEMENT POUR VOTRE CONJOINT
|
|
---|---|
Présentez d’abord la demande de règlement et les reçus au régime de votre conjoint
|
|
Présentez le reste de la demande de règlement à Sanofi mesFlex
|
|
DEMANDES DE RÈGLEMENT POUR VOS ENFANTS
|
|
---|---|
Présentez d’abord la demande et les reçus au régime d’avantages sociaux du parent dont le mois et le jour de naissance surviennent en premier pendant l’année
|
|
Présentez le reste de la demande de règlement au régime de l’autre parent
|
|
Si vous êtes divorcé, séparé légalement, remarié, ou engagé dans une union de fait avec une autre personne, le processus de présentation des demandes pour vos enfants dépendra de votre entente de garde d’enfant (voir le tableau ci-dessous).
Dans tous les cas, pour coordonner les prestations, vous et votre ex-conjoint devez tous les deux inscrire votre enfant à charge à vos régimes d’avantages sociaux respectifs.
Soumettre en premier
|
Soumettre en deuxième
|
|
---|---|---|
Si vous avez la garde et que vous ne vous êtes pas remarié ou n’avez pas contracté une union de fait
|
Sanofi mesFlex
|
Le régime de votre ex-conjoint
|
Si vous avez la garde et que vous vous êtes remarié ou avez contracté une union de fait
|
Sanofi mesFlex
|
Le régime de votre nouveau conjoint*
|
Si votre ex-conjoint a la garde et qu’il ne s’est pas remarié ou n’a pas contracté une union de fait
|
Le régime de votre ex-conjoint
|
Votre régime d’avantages sociaux
|
Si votre ex-conjoint a la garde et qu’il s’est remarié ou a contracté une union de fait
|
Le régime de votre ex-conjoint
|
Le régime du nouveau conjoint de votre ex-conjoint**
|
Si vous partagez la garde avec votre ex-conjoint
|
Le régime du parent dont le mois et le jour de naissance surviennent en premier pendant l’année
|
Le régime de l’autre parent
|
Si votre situation de garde n’est pas réglée
|
Le régime du parent au titre duquel l’enfant a été couvert le plus longtemps
|
Le régime de l’autre parent
|
*Votre nouveau conjoint doit inscrire votre enfant à charge à son régime d’avantages sociaux. S’il reste une partie impayée d’une dépense après qu’elle a été soumise à Sanofi mesFlex, la demande de règlement doit alors être soumise au régime de votre nouveau conjoint (dans la mesure où votre enfant y a été inscrit comme personne à charge).
**Le nouveau conjoint de votre ex-conjoint doit inscrire votre enfant à charge à son régime d’avantages sociaux. S’il reste une partie impayée d’une dépense après qu’elle a été soumise au régime de votre ex-conjoint, la demande doit alors être soumise au régime du nouveau conjoint de votre ex-conjoint (dans la mesure où votre enfant y a été inscrit comme personne à charge).
Les demandes de règlement pour vos enfants à charge qui sont âgés de moins de 26 ans et étudiants à temps plein dans un établissement d’enseignement reconnu doivent d’abord être présentées au régime d’avantages sociaux de leur établissement d’enseignement.
DEMANDES DE RÈGLEMENT POUR VOS ENFANTS À CHARGE ADULTES AUX ÉTUDES
|
|
---|---|
Présentez d’abord la demande de règlement et les reçus au régime d’avantages sociaux de l’établissement d’enseignement que fréquente votre enfant.
|
|
Présentez le reste de la demande de règlement à Sanofi mesFlex
|
|
Si des coûts pour l’employeur (y compris les crédits flexibles) sont transférés vers l’un ou l’autre des comptes suivants, le montant représente un avantage imposable pour vous :
Tout montant que Sanofi verse dans les comptes susmentionnés s’ajoute à votre revenu imposable aux fins de l’impôt fédéral et provincial. Le montant payé par Sanofi pour tous vos autres avantages est libre d’impôt dans toutes les provinces sauf au Québec.
Si vous habitez au Québec, tout montant que Sanofi paie pour le régime de soins dentaires est également un avantage imposable pour vous, aux fins de l’impôt provincial.
Les résidents de l’Ontario et du Québec sont tenus de payer la taxe de vente sur toutes les primes d’assurance. Les résidents du Manitoba sont tenus de payer la taxe de vente sur toutes les primes d’assurance, à l’exception des couvertures pour soins médicaux complémentaires et soins dentaires.
Votre couverture Sanofi mesFlex prend fin à la première des dates suivantes à survenir :
La couverture de votre conjoint ou de vos enfants à charge prend fin lorsque vous n’êtes plus admissible à Sanofi mesFlex ou lorsqu’ils ne répondent plus aux critères d’admissibilité.
Vous devez annuler l’inscription de vos enfants ou de votre conjoint à Sanofi mesFlex lorsque vous n’avez plus de conjoint admissible ou d’enfants à charge admissibles.
Personne n’a envie de penser à un événement malheureux qui pourrait se produire, comme un accident ou une maladie. Hélas, nous connaissons tous au moins une personne qui a vécu ce genre de situation. Sanofi mesFlex assure votre sécurité financière pendant une absence à court terme pour des raisons médicales afin que vous n’ayez pas à vous inquiéter à ce sujet.
Si vous êtes temporairement malade ou blessé, et incapable de travailler, Sanofi continuera de vous verser un pourcentage de votre salaire normal, en fonction de vos années de service, pendant une période maximale de 52 semaines (en vigueur à compter du 1er janvier 2024). Les cinq premiers jours ouvrables sont considérés comme un délai de carence et doivent être comptabilisés comme étant des congés de maladie dans e-Time. Le délai de carence est supprimé si vous êtes hospitalisé.
La couverture de l’assurance invalidité de courte durée (ICD) est un avantage de base entièrement payé par Sanofi.
Les prestations d’invalidité de courte durée (ICD) ou de continuation du salaire sont offertes uniquement aux employés salariés permanents.
Voici quelques définitions clés à garder à l’esprit lorsque vous examinez vos prestations d’invalidité :
Invalidité : Vous êtes considéré comme invalide si vous êtes incapable d’accomplir les tâches essentielles de votre emploi habituel en raison d’une maladie ou d’une blessure non liée au travail.
Délai de carence : Le temps écoulé entre la date du premier jour d’absence et la date de début de l’ICD ou de la continuation du salaire est considéré comme un délai de carence. Cette période équivaut à cinq (5) jours ouvrables consécutifs, lesquels sont payés comme des congés de maladie.
Assurance salaire : La continuation du salaire est l’équivalent de l’ICD. Cela signifie que Sanofi continue de verser votre salaire régulier pendant une ICD approuvée.
Changement de définition : Le changement de définition, c’est de passer du fait d’être incapable de s’acquitter des fonctions essentielles de son propre emploi à celui d’être incapable de s’acquitter des fonctions essentielles de n’importe quel emploi.
Les prestations d’invalidité de courte durée (ICD) vous fournissent une continuation du salaire lorsqu’une maladie ou une blessure non liée au travail vous empêche de travailler. Si votre demande est approuvée, les prestations d’ICD remplaceront vos gains admissibles conformément au tableau ci-dessous.
Prestations d’invalidité de courte durée*
|
||
---|---|---|
Années de service de l’employé
|
Moins de 10 ans
|
10 ans ou plus
|
Délai de carence**
|
5 jours ouvrables
|
5 jours ouvrables
|
Remplacement du salaire
|
100 % |
100 % |
Durée maximale
|
52 semaines***
|
52 semaines***
|
* En vigueur à compter du 1er janvier 2024
** Il est possible de prendre des congés de maladie pour couvrir le délai de carence.
*** Correspond au délai de carence de l’invalidité de longue durée (ILD).
Sanofi paie le coût total de l’assurance invalidité de courte durée.
Vos gains admissibles correspondent à votre taux de salaire normal versé par Sanofi (avant les retenues), y compris les primes, allocations ou incitatifs auxquels vous avez droit.
Les demandes de prestations d’ICD sont gérées par Canada Absence. Si vous vous absentez pendant plus de cinq (5) jours ouvrables consécutifs, vous devez passer en revue le document Devenir invalide sur All Well Canada et vous devez déposer une demande pour l’ICD en communiquant avec l’équipe de Canada Absence pour obtenir la trousse de demande. Lorsque tous les formulaires sont remplis, vous ou votre médecin devez les envoyer directement à la Sun Life. Toutes les demandes de règlement sont examinées et réglées par notre assureur, la Sun Life, en toute confidentialité.
Les demandes de prestations d’ICD sont examinées et gérées par la Sun Life. Durant l’examen de la demande d’ICD et l’absence autorisée, un gestionnaire de dossier de la Sun Life communiquera régulièrement avec vous pour s’assurer que la documentation est complète et pour surveiller vos progrès et votre rétablissement. La Sun Life gardera confidentiels tous les documents et renseignements médicaux. Vous devez être disponible pour communiquer avec votre gestionnaire de dossier pendant toute la durée de votre absence.
Les prestations, y compris les prestations de soins médicaux complémentaires, de soins dentaires, de santé mentale, et de bien-être, seront maintenues durant une période d’invalidité autorisée. Les retenues liées aux primes d’avantages sociaux ou les avantages imposables seront appliqués toutes les deux semaines sur votre paie. Si vous passez à l’invalidité de longue durée (ILD), les retenues liées aux primes d’avantages sociaux seront suspendues pour la durée de l’absence autorisée.
Pour en savoir plus sur lesPour en savoir plus sur les autres avantages sociaux et les ressources pour les employés, visitez All Well Canada.
Si vous devez vous absenter temporairement du travail en raison d’une maladie ou d’une blessure, toutes les prestations que vous recevrez de Sanofi pendant votre absence seront assujetties à l’impôt sur le revenu.
Les résidents de l’Ontario et du Québec sont également tenus de payer la taxe de vente sur toutes les primes d’assurance. Les résidents du Manitoba sont tenus de payer la taxe de vente sur toutes les primes d’assurance, à l’exception de la garantie étendue pour soins médicaux et soins dentaires.
Votre assurance invalidité de courte durée prend fin à la première des dates suivantes :
Pour de plus amples renseignements sur l’invalidité, consultez Devenir invalide sur All Well Canada.
« Ça n’arrive qu’aux autres. » C’est ce que nous aimerions tous croire. En réalité, une maladie ou une blessure grave peut survenir à n’importe quel moment. Nous connaissons tous au moins une personne qui a été atteinte d’une maladie grave ou qui a été gravement blessée dans un accident. Qui plus est, ces invalidités surviennent trop souvent beaucoup trop tôt dans la vie des gens. En fait, beaucoup diraient que l’assurance invalidité de longue durée est encore plus importante que l’assurance vie :
« Bien que bon nombre d’entre nous comprennent l’importance de l’assurance vie, la vérité est que l’assurance contre un accident ou une maladie qui vous empêche de travailler pourrait être encore plus importante. Une personne typique de 30 ans a quatre fois plus de chances de devenir invalide que de mourir avant l’âge de 65 ans. Un Canadien sur six sera invalide pendant au moins trois mois avant l’âge de 50 ans. »
– Magazine MoneySense, mai 2019 –
L’assurance invalidité de longue durée (ILD) est une assurance distincte qui constitue un important filet de sécurité financier lorsque vous êtes dans l’impossibilité de travailler. Ce n’est pas tout le monde qui dispose d’économies ou d’un « fonds d’urgence » pour subvenir à ses besoins pendant les mois – voire les années – que peut prendre le processus de rétablissement. L’assurance ILD prévoit le remplacement d’un pourcentage de votre revenu afin que vous puissiez bénéficier d’une protection financière au moment où vous en avez réellement besoin.
Pour veiller à ce que chacun dispose au minimum d’une protection de base, l’assurance ILD fait partie des avantages sociaux de base, et les options un et deux sont entièrement payées par Sanofi. Si vous choisissez la couverture la plus élevée de l’option trois, vous paierez une partie des coûts par des retenues salariales aux deux semaines. Il ne faut pas oublier que, du fait que c’est Sanofi qui paie l’intégralité ou une partie des coûts de cette assurance (selon l’option que vous choisissez), toutes les prestations que vous recevez sont assujetties à l’impôt sur le revenu.
La couverture d’invalidité de longue durée (ILD) est offerte seulement aux employés salariés permanents.
Si vous êtes frappé d’une invalidité qui se prolonge au-delà des 52 semaines couvertes par les prestations d’ICD, les prestations de l’assurance invalidité de longue durée (ILD) vous procureront une sécurité financière jusqu’à ce que vous retourniez au travail ou atteigniez l’âge de 65 ans. Les demandes de prestations d’ILD sont arbitrées, gérées, et payées par la Sun Life. Lorsque votre demande de prestations d’ILD est approuvée, les prestations sont versées mensuellement.
Sanofi mesFlex offre trois options flexibles d’assurance invalidité de longue durée, soit l’option un, l’option deux et l’option trois.
Option un
|
Option deux
|
Option trois
|
|
---|---|---|---|
Délai de carence*
|
52 semaines
|
52 semaines
|
52 semaines
|
Remplacement du salaire
|
65 %
|
70 %
|
75 %
|
Prestation mensuelle maximale
|
20 000 $
|
20 000 $
|
20 000 $
|
Crédits flexibles pouvant être utilisés à d’autres fins |
Aucun crédit flexible n’est accordé |
Retenues salariales requises |
* Correspond à la durée maximale de l’ICD, en vigueur à compter du 1er janvier 2024.
L’ILD est une prestation importante vous permettant de bénéficier d’une couverture financière au cas où un événement imprévu vous arriverait et que vous vous trouveriez dans l’impossibilité de travailler. Chaque employé doit donc choisir l’option un, l’option deux ou l’option trois. Vous ne pouvez pas renoncer à la couverture d’ILD
La couverture de l’assurance ILD est un avantage de base, et les options un et deux sont entièrement payées par Sanofi. Si vous choisissez la couverture la plus élevée de l’option trois, vous paierez une partie des coûts par des retenues salariales.
Toutefois, si vous n’avez pas besoin d’une couverture de haut niveau, vous pouvez choisir l’option un, qui offre une couverture moins élevée. Si vous choisissez cette option, des crédits flexibles supplémentaires vous seront « accordés » pour financer un ou plusieurs des éléments suivants :
Options d’assurance ILD |
Remplacement du salaire |
Crédits flexibles libérés
|
---|---|---|
Option un |
65 % |
Payé à 100 % par Sanofi |
Option deux |
70 % |
Payé à 100 % par Sanofi |
Option trois |
75 % |
Frais partagés entre Sanofi et l’employé |
*Au besoin, les retenues salariales annuelles sont réparties sur chacune de vos 26 périodes de paie au cours de l’année.
Exemple :
Si vous gagnez 80 400 $ (avant impôt) par an, vos prestations mensuelles au titre de l’assurance ILD seraient les suivantes :
Vos gains admissibles au titre des prestations d’assurance invalidité de longue durée (ILD) correspondent à votre taux de salaire normal versé Sanofi (avant les retenues), y compris les primes, allocations, ou incitatifs auxquels vous avez droit.
Vous êtes considéré comme étant invalide si vous êtes incapable de vous acquitter des fonctions essentielles de votre emploi pendant les 24 mois suivant un congé d’invalidité de courte durée.
Pour être admissible aux prestations d’invalidité de longue durée (ILD) au-delà de cette période de 24 mois, vous devez présenter une invalidité totale et être incapable d’exercer les fonctions liées à n’importe quel emploi pour lequel vous êtes raisonnablement qualifié du fait de votre formation, de vos études, ou de votre expérience.
Toutes les demandes de règlement sont examinées et réglées par notre assureur, la Sun Life, en toute confidentialité. La Sun Life examinera automatiquement les demandes de prestations d’invalidité de longue durée (ILD) lorsqu’elle prévoit qu’une demande de prestations d’invalidité de courte durée se transformera en ILD.
Les demandes de prestations d’ILD sont examinées et gérées par la Sun Life. Durant une ILD ou une absence autorisée, un gestionnaire de dossier de la Sun Life communiquera régulièrement avec vous pour s’assurer que la documentation est complète et pour surveiller vos progrès et votre rétablissement. La Sun Life gardera confidentiels tous les documents et renseignements médicaux. Vous devez être disponible pour communiquer avec votre gestionnaire de dossier pendant toute la durée de votre absence.
Les prestations, y compris les prestations de soins médicaux complémentaires, de soins dentaires, de santé mentale, et de bien-être, seront maintenues pendant une période d’invalidité autorisée. Les avantages imposables seront appliqués toutes les deux semaines, et les retenues aux primes d’avantages sociaux seront suspendues pour la durée de l’absence autorisée.
Pour de plus amples renseignements sur les autres avantages sociaux et les ressources, veuillez consulter All Well Canada.
Vous continuerez de recevoir des prestations d’ILD jusqu’à l’âge de 65 ans, si vous :
et
Un emploi rémunérateur est un travail approprié que vous êtes capable d’effectuer et qui vous procurerait un revenu représentant au moins 60 % de votre revenu avant votre invalidité.
Vos prestations d’invalidité à long terme sont versées jusqu’à la première des éventualités suivantes :
L’assurance vie a été conçue pour vous procurer une tranquillité d’esprit, car vous savez que vos proches peuvent profiter d’une stabilité financière. Si la personne assurée décède, une prestation forfaitaire, libre d’impôt, est versée au bénéficiaire. Sanofi estime qu’il est important de vous fournir automatiquement une protection d’assurance vie de base, sans frais, dans le cadre de Sanofi mesFlex.
La société veut également que Sanofi mesFlex soit aussi flexible que possible, afin que vous puissiez l’adapter à vos besoins de protection. Pour cette raison, vous La société veut également que Sanofi mesFlex soit aussi flexible que possible, afin que vous puissiez l’adapter à vos besoins de protection. Pour cette raison, vous pouvez souscrire une assurance vie facultative supplémentaire pour vous-même, votre conjoint et les enfants à votre charge. Le coût de toute assurance vie facultative supplémentaire que vous obtenez pour vous-même, pour votre conjoint ou pour les enfants à votre charge est payé par retenues salariales toutes les deux semaines.
Pour participer au régime d’assurance vie de base, vous et les personnes à votre charge devez remplir les conditions d’admissibilité énoncées dans le tableau ci-dessous. L’assurance vie facultative est offerte uniquement aux employés salariés ayant un contrat à durée indéterminée.
Employés |
Pour être admissible, vous devez :
|
Votre conjoint |
Pour être admissible à la couverture, votre conjoint doit être :
Le régime ne peut couvrir qu’une personne à titre de conjoint.
|
Les enfants à votre charge |
Les enfants à votre charge sont admissibles à la couverture dans la mesure où ils sont les enfants biologiques ou adoptifs de vous ou de votre conjoint admissible, non mariés, et répondent aux critères suivants :
|
Sanofi mesFlex vous offre des options flexibles d’assurance vie de base de l’employé. Vous pouvez choisir une couverture égale à deux fois vos gains annuels dans l’option un, arrondis à la tranche supérieure de 1 000 $ (maximum de 800 000 $). Toutefois, si vous n’avez pas besoin du niveau de protection le plus élevé (p. ex., si vous bénéficiez d’une couverture suffisante par l’intermédiaire d’un régime privé d’assurance vie), vous pouvez choisir l’option deux ou l’option trois, qui offrent un niveau de protection inférieur. Si vous choisissez l’une ou l’autre de ces options, des crédits flexibles supplémentaires vous seront « accordés » pour financer un ou plusieurs des éléments suivants :
Option un |
Option deux |
Option trois |
---|---|---|
|
|
|
Aucun crédit flexible n’est accordé |
Crédits flexibles pouvant être utilisés à d’autres fins |
Crédits flexibles pouvant être utilisés à d’autres fins |
Aucune preuve d’assurabilité à fournir |
Important : L’option que vous choisissez pour l’assurance vie de base sera la même que celle que vous recevrez pour l’assurance en cas de décès ou de mutilation par accident de base (DMA).
Sanofi mesFlex vous offre également une assurance vie de base pour votre conjoint et les enfants à votre charge.
Assurance vie de base pour : |
Couverture |
---|---|
Conjoint |
|
Enfant(s) à charge* |
|
Aucune preuve d’assurabilité requise |
* La protection s’applique à tous les enfants admissibles.
Si vous êtes un employé ayant un contrat à durée déterminée et êtes admissible à participer à Sanofi mesFlex, vous serez automatiquement inscrit à l’option un de l’assurance vie de base sans frais. N’oubliez pas que vous devez tout de même désigner ou confirmer votre ou vos bénéficiaires de l’assurance vie pendant la période d’adhésion pour vous assurer qu’ils sont à jour.
L’assurance vie de base est un avantage de base et toutes les options sont entièrement payées par Sanofi. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir la couverture la plus élevée offerte par l’option un. Toutefois, si vous n’avez pas besoin d’une couverture de haut niveau, vous pouvez choisir l’option deux ou l’option trois, qui propose une couverture moins élevée. Si vous choisissez l’une ou l’autre de ces options inférieures, des crédits flexibles supplémentaires vous seront « accordés » pour financer un ou plusieurs des éléments suivants :
Options d’assurance vie de base |
Couverture |
Crédits flexibles accordés
|
---|---|---|
Option un |
|
Payé à 100 % par Sanofi |
Option deux |
|
Payé à 100 % par Sanofi |
Option trois |
|
Payé à 100 % par Sanofi Retenues salariales requises de 0,33 % du salaire annuel* |
* L’option que vous choisissez pour l’assurance vie de base sera la même que celle que vous recevrez pour l’assurance en cas de décès ou de mutilation par accident de base (DMA). Les pourcentages de crédits accordés indiqués ci-dessus s’appliquent à votre sélection combinée d’assurance vie de base et d’assurance DMA de base.
Si vous avez d’autres besoins en matière d’assurance vie, vous pouvez souscrire une assurance vie facultative pour :
Voici vos options de protection d’assurance vie facultative :
Assurance vie facultative pour : |
Couverture disponible |
Garantie maximale |
---|---|---|
Employé |
|
1 500 000 $ |
Conjoint |
|
500 000 $ |
Enfant(s) à charge* |
|
30 000 $ |
* La protection s’applique à tous les enfants admissibles.
Le coût de l’assurance vie facultative de l’employé et du conjoint dépend de l’âge, du sexe, et du statut de fumeur. Pour être considéré comme étant un non-fumeur, vous devez ne pas avoir consommé de produit du tabac depuis au moins 12 mois. Le coût de l’assurance vie facultative des enfants est établi selon un taux fixe.
Vous payez le coût de l’assurance vie facultative au moyen de retenues salariales.
Âge au 1er juin de l’année en cours |
Taux mensuel par tranche de 1 000 $ de couverture |
Taux mensuel par tranche de 1 000 $ de couverture |
||
Homme |
Femme |
Homme |
Femme |
|
Moins de 25 ans |
0,043 $ |
0,017 $ |
0,085 $ |
0,032 $ |
25-29 ans |
0,036 $
|
0,019 $
|
0,071 $
|
0,039 $
|
30-34 ans |
0,035 $
|
0,023 $
|
0,069 $
|
0,046 $
|
35-39 ans |
0,046 $
|
0,035 $
|
0,092 $
|
0,069 $
|
40-44 ans |
0,070 $
|
0,057 $
|
0,139 $
|
0,114 $
|
45-49 ans |
0,125 $
|
0,085 $
|
0,249 $
|
0,169 $
|
50-54 ans |
0,225 $
|
0,149 $
|
0,446 $
|
0,295 $
|
55-59 ans |
0,372 $
|
0,243 $
|
0,738 $
|
0,482 $
|
60-64 ans |
0,518 $
|
0,307 $
|
1,027 $
|
0,610 $
|
65-69 ans |
0,847 $
|
0,540 $
|
1,681 $
|
1,073 $
|
Exemple :
Pour une protection de 50 000 $ (ou 50 unités) pour vous, qui êtes
un fumeur de 42 ans…
Taux mensuel par tranche de 1 000 $ de couverture |
|
---|---|
Enfants |
0,228 $ |
Pour une protection de 15 000 $ (ou 15 unités) pour vos enfants…
Pour être considéré comme étant un non-fumeur, vous (ou votre conjoint) devez ne pas avoir fumé de produit du tabac depuis au moins 12 mois consécutifs.
Si vous ou votre conjoint commencez à fumer, vous devez déclarer votre statut de fumeur. Vous devez en aviser le centre d’avantages sociaux immédiatement en remplissant le formulaire de déclaration applicable. Si vous ne le faites pas, votre assurance vie facultative ou celle de votre conjoint peuvent devenir non valides.
If you and/or your spouse stop smoking for at least 12 consecutive months, you Si vous ou votre conjoint cessez de fumer pendant au moins 12 mois consécutifs, vous pouvez modifier votre statut de fumeur à non-fumeur.
Vous pouvez modifier votre statut de fumeur/non-fumeur (ou celui de votre conjoint) en tout temps en communiquant avec le centre d’avantages sociaux.
Si vous désirez souscrire une assurance vie facultative pour vous-même au moment de votre adhésion initiale, vous pouvez sélectionner des tranches de 10 000 $ jusqu’à concurrence de 100 000 $, sans avoir à fournir un formulaire de preuve d’assurabilité. Vous pouvez également souscrire une assurance vie facultative d’au plus 10 000 $ pour votre conjoint. Si vous choisissez un montant supérieur à ces maximums, vous et votre conjoint devrez soumettre un formulaire de preuve d’assurabilité.
Si vous désirez souscrire tout montant d’assurance vie facultative pour vous-même ou pour votre conjoint à tout autre moment, vous devrez soumettre un formulaire de preuve d’assurabilité. La preuve d’assurabilité n’est jamais requise pour l’assurance vie de base ou l’assurance vie pour les enfants à charge.
La protection prendra effet automatiquement dès que votre adhésion ou la modification aura été traitée.
Par bénéficiaire désigné, on entend la ou les personnes ou organisations qui, advenant votre décès, recevront vos prestations au titre de l’assurance vie Sanofi mesFlex.
Vous pouvez désigner toute personne ou organisme à titre de bénéficiaire. Vous pouvez également désigner plus d’un bénéficiaire. Si vous nommez seulement un bénéficiaire principal, il peut être judicieux de nommer aussi un bénéficiaire en sous-ordre. Par bénéficiaire en sous-ordre, on entend la personne à qui vous cédez vos prestations d’assurance vie en cas de décès de votre bénéficiaire principal.
Si un bénéficiaire n’a pas atteint l’âge de la majorité dans votre province (généralement 18 ou 19 ans), vous devriez également nommer un fiduciaire pour ce bénéficiaire.
Lorsque vous désignez un bénéficiaire, la prestation est versée sur une base non imposable. À défaut de bénéficiaire ou de fiduciaire désigné, toute prestation prévue sera versée à vos ayants droit et assujettie à l’impôt sur le revenu.
Vous êtes d’office le bénéficiaire de toute assurance vie souscrite pour votre conjoint ou les enfants à votre charge.
Vous pouvez nommer un bénéficiaire ou modifier vos bénéficiaires actuels en tout temps au moyen du portail du centre d’avantages sociaux.
Si vous désignez votre conjoint comme bénéficiaire, la désignation est « irrévocable », à moins d’indication contraire de votre part. Une désignation irrévocable signifie que vous ne pouvez pas changer de bénéficiaire, à moins que votre conjoint y consente par écrit. Au moment de procéder à la désignation pour la première fois, si vous indiquez que celle-ci est « révocable », vous pourrez la modifier sans devoir obtenir le consentement de votre conjoint.
À l’extérieur du Québec, toutes les désignations sont révocables, à moins d’indication contraire de votre part.
Pour présenter une demande de règlement d’assurance vie, vous (ou votre bénéficiaire) devez le centre d’avantages sociauxafin d’obtenir des directives.
Toute prestation reçue du régime d’assurance vie de base n’est pas assujettie à l’impôt sur le revenu. Le coût de l’assurance vie de base, payé par Sanofi, est un avantage imposable pour vous :
Tout montant que la société cotise à votre assurance vie de base s’ajoute à votre revenu imposable aux fins de l’impôt fédéral et provincial. Le montant payé par la société pour tous vos autres avantages est libre d’impôt dans toutes les provinces sauf au Québec.
Les résidents de l’Ontario et du Québec sont tenus de payer la taxe de vente sur toutes les primes d’assurance. Les résidents du Manitoba sont tenus de payer la taxe de vente sur toutes les primes d’assurance, à l’exception de l’assurance maladie et de l’assurance dentaire.
Votre assurance vie prend fin à la première des dates suivantes à survenir :
Coverage for your spouse or your dependent child(ren) ends when you are no La couverture d’assurance vie de votre conjoint ou des enfants à votre charge prend fin lorsque vous n’êtes plus admissible à Sanofi mesFlex ou lorsqu’ils ne répondent plus aux critères d’admissibilité.
Si votre assurance vie ou celle de votre conjoint prend fin ou est réduite, vous pouvez demander à la Sun Life de transformer votre assurance vie collective en une assurance vie individuelle sans avoir à fournir une preuve d’assurabilité.
Vous devez faire votre demande dans les 31 jours qui suivent la réduction ou la fin de votre assurance vie. Si vous décédez dans cette période de 31 jours, le montant de l’assurance vie pouvant être transformée sera versé à votre bénéficiaire ou à votre succession, et ce, même si vous n’avez pas fait de demande de transformation.
Le régime d’assurance vie Sanofi mesFlex contient certaines règles et conditions qui s’appliquent à la transformation de cette assurance. Dans tous les cas, le montant de la police d’assurance vie individuelle ne peut excéder 200 000 $.
Remarque : Si votre couverture d’assurance vie prend fin parce que vous cessez de payer les primes exigibles ou si vous prenez votre retraite ou atteignez l’âge de 70 ans, selon la première de ces éventualités à survenir, vous ne serez pas admissible à la transformation de votre couverture.
Pour plus de renseignements sur le privilège de la transformation, veuillez communiquer avec la Sun Life.
L’assurance en cas de décès ou de mutilation par accident, ou assurance DMA, verse une prestation si vous êtes blessé ou décédez par suite d’un accident. Cette prestation s’ajoute à toute protection d’assurance vie que vous pourriez avoir.
L’assurance DMA de base pour les employés est un avantage de base de Sanofi mesFlex et est entièrement couverte par Sanofi. Vous pouvez également souscrire une assurance DMA facultative supplémentaire pour vous-même, votre conjoint et vos enfant(s) à charge. Le coût de toute assurance DMA facultative supplémentaire que vous sélectionnez est payé par retenues salariales toutes les deux semaines.
Pour participer au régime d’assurance DMA de base, vous devez remplir les conditions d’admissibilité énoncées dans le tableau ci-dessous. L’assurance DMA facultative pour les employés et les personnes à charge est offerte uniquement aux employés salariés permanents.
Employés |
Pour être admissible, vous devez :
|
Votre conjoint |
Pour être admissible à la couverture, votre conjoint doit être :
Le régime ne peut couvrir qu’une personne à la fois à titre de conjoint.
|
Vos enfant(s) à charge |
Vos enfant(s) à charge sont admissibles à la couverture dans la mesure où ils sont les enfant(s) biologiques ou adoptifs de vous ou de votre conjoint admissible, non mariés, et répondent aux critères suivants :
|
Sanofi mesFlex vous offre des options d’assurance DMA de base flexibles. Vous pouvez choisir une couverture égale à deux fois vos gains annuels dans l’option un, arrondis à la tranche supérieure de 1 000 $ (maximum de 800 000 $). Toutefois, si vous n’avez pas besoin du niveau de protection le plus élevé, vous pouvez choisir l’option deux ou l’option trois, qui offrent un niveau de protection inférieur. Si vous choisissez l’une ou l’autre de ces options, des crédits flexibles supplémentaires vous seront « accordés » pour financer un ou plusieurs des éléments suivants :
Option un |
Option deux |
Option trois |
---|---|---|
|
|
|
Aucun crédit flexible n’est accordé |
Crédits flexibles accordés pouvant être utilisés à d’autres fins |
Crédits flexibles accordés pouvant être utilisés à d’autres fins |
Aucune preuve d’assurabilité à fournir |
Important
L’option que vous choisissez pour l’assurance vie de base sera la même que celle que vous recevrez pour l’assurance en cas de décès ou de mutilation par accident (DMA) de base.
Si vous êtes un employé ayant un contrat à durée déterminée et êtes admissible à participer à Sanofi mesFlex, vous serez automatiquement inscrit à l’option trois du régime d’assurance DMA de base sans frais. N’oubliez pas que vous devez tout de même désigner ou confirmer votre ou vos bénéficiaires de l’assurance DMA pendant la période d’adhésion pour vous assurer qu’ils sont à jour.
L’assurance DMA de base est un avantage de base et toutes les options sont entièrement payées par Sanofi. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir la couverture la plus élevée offerte par l’option un. Toutefois, si vous n’avez pas besoin d’une couverture de haut niveau, vous pouvez choisir l’option deux ou l’option trois, qui propose une couverture moins élevée. Si vous choisissez l’une ou l’autre de ces options inférieures, des crédits flexibles supplémentaires vous seront « accordés » pour financer un ou plusieurs des éléments suivants :
Options d’assurance DMA de base
|
Couverture
|
Crédits flexibles accordés
|
---|---|---|
Option un |
|
Payé à 100 % par Sanofi |
Option deux |
|
Payé à 100 % par Sanofi |
Option trois |
|
Payé à 100 % par Sanofi |
* L’option que vous choisissez pour l’assurance DMA de base sera la même que celle que vous recevrez pour l’assurance vie de base. Les pourcentages de crédits accordés indiqués ci-dessus s’appliquent à votre sélection combinée d’assurance vie de base et d’assurance DMA de base.
Si vous le souhaitez, vous pouvez souscrire une assurance DMA facultative pour :
Voici vos options de protection d’assurance DMA facultative :
Assurance DMA facultative pour : |
Couverture disponible |
Garantie maximale |
---|---|---|
Employé |
|
1 500 000 $ |
Conjoint |
|
500 000 $ |
Enfant(s) à charge* |
|
30 000 $ |
* La protection s’applique à tous les enfants admissibles.
Le coût de toute assurance DMA facultative que vous souscrivez pour vous-même, votre conjoint ou les enfant(s) à votre charge dépend du montant de la protection que vous choisissez et peut être payé par retenues salariales.
Taux mensuel par tranche de 1 000 $ de couverture |
|
---|---|
Employé |
0,03 $ |
Conjoint |
0,03 $ |
Enfant(s) |
0,09 $ |
Exemple :
Pour une couverture d’assurance DMA facultative de 100 000 $ (ou 100 unités) pour vous-même et de 25 000 $ (ou 25 unités) pour votre ou vos enfants…
Si vous vous blessez au cours d’un accident et que la blessure est couverte, vous recevrez une prestation d’assurance en cas de décès ou de mutilation par accident (DMA) de base ou facultative versée au titre de Sanofi mesFlex.
Votre bénéficiaire désigné recevra toute prestation d’assurance DMA de base ou facultative prévue au titre de Sanofi mesFlex à votre décès. Vous pouvez désigner toute personne ou organisation à titre de bénéficiaire. Vous pouvez également désigner plus d’un bénéficiaire.
À défaut de bénéficiaire désigné, toute prestation prévue sera versée à vos ayants droit et assujettie à l’impôt sur le revenu.
Vous pouvez nommer un bénéficiaire ou modifier vos bénéficiaires actuels en tout temps au moyen du portail en ligne du centre d’avantages sociaux.
Vous êtes d’office le bénéficiaire de toute assurance DMA souscrite pour votre conjoint ou les enfant(s) à votre charge.
Si vous désignez votre conjoint à titre de bénéficiaire, cette désignation est « irrévocable » à moins que vous ne le précisiez autrement. Une désignation irrévocable signifie que vous ne pouvez modifier votre bénéficiaire à moins que votre conjoint n’y consente par écrit. Si vous précisez que votre désignation est « révocable » lorsque vous désignez le bénéficiaire, vous pouvez y apporter des modifications sans obtenir le consentement de votre conjoint.
À l’extérieur du Québec, toutes les désignations sont révocables à moins que vous ne le précisiez autrement.
Pour présenter une demande de règlement d’assurance en cas de décès ou de mutilation par accident (DMA), vous (ou votre bénéficiaire) devez communiquer avec le centre d’avantages sociaux afin d’obtenir des directives.
Toute prestation reçue du régime d’assurance DMA de base n’est pas assujettie à l’impôt sur le revenu.
Tout montant que Sanofi cotise à votre assurance DMA de base est considéré comme un avantage imposable et est ajouté à votre revenu aux fins de l’impôt fédéral et provincial. Le montant payé par Sanofi pour tous vos autres avantages est libre d’impôt dans toutes les provinces sauf au Québec.
Les résidents de l’Ontario et du Québec sont tenus de payer la taxe de vente sur toutes les primes d’assurance. Les résidents du Manitoba sont tenus de payer la taxe de vente sur toutes les primes d’assurance, à l’exception de l’assurance maladie et de l’assurance dentaire.
Votre assurance en cas de décès ou de mutilation par accident (DMA) prend fin à la première des dates suivantes à survenir :
La couverture de votre conjoint ou de vos enfant(s) à charge prend fin lorsque vous n’êtes plus admissible à Sanofi mesFlex ou lorsqu’ils ne répondent plus aux critères d’admissibilité.
Pour vous assurer une sécurité financière en cas d’imprévu, Sanofi mesFlex offre une assurance maladie grave facultative qui vous procure une protection supplémentaire. L’assurance maladie grave facultative vous propose une prestation forfaitaire non imposable si vous ou vos personnes à charge couvertes recevez un diagnostic de maladie ou d’affection admissible couverte par cette assurance.
Vous pouvez utiliser les prestations que vous recevez pour répondre à vos besoins uniques. Souvent, une maladie grave entraîne des dépenses importantes. Par exemple, vous aurez peut-être besoin de modifier l’accessibilité de votre maison si vous êtes confiné à un fauteuil roulant, ou de couvrir vos frais de déplacement pour recevoir un traitement. D’autres peuvent choisir d’utiliser l’argent pour partir en vacances et passer du temps de qualité avec des êtres chers. Il n’y a aucune restriction quant à l’utilisation de cette prestation.
L’assurance maladie grave facultative comprend également l’accès à Teladoc, un service conçu pour vous aider à accéder à l’information, aux conseils et aux deuxièmes avis dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées au sujet de vos soins.
Le coût de toute assurance maladie grave facultative que vous obtenez pour vous-même, pour votre conjoint ou pour les enfants à votre charge est payé par retenues salariales toutes les deux semaines.
L’assurance maladie grave facultative est offerte uniquement aux employés salariés permanents. Pour participer au régime d’assurance maladie grave, vous et les personnes à votre charge devez remplir les conditions d’admissibilité suivantes :
Employés
|
Pour être admissible, vous devez :
|
Votre conjoint
|
Pour être admissible à la couverture, votre conjoint doit être :
À toute époque, le régime ne peut couvrir qu’une personne à titre de conjoint. |
Vos enfants à charge
|
Vos enfants à charge sont admissibles à la couverture dans la mesure où ils sont les enfants biologiques ou adoptifs de vous ou de votre conjoint admissible, non mariés, et répondent à l’un des critères suivants :
|
Si vous le désirez, vous pouvez souscrire une assurance maladie grave facultative pour :
Voici vos options de protection d’assurance maladie grave facultative :
Assurance maladie grave facultative : |
Couverture disponible |
Couverture minimale et maximale |
---|---|---|
Employé |
|
De 20 000 $ à 200 000 $
|
Conjoint
|
|
De 20 000 $ à 200 000 $
|
Enfant(s) à charge*
|
|
20 000 $
|
* La protection s’applique à tous les enfants admissibles.
Le coût de l’assurance maladie grave facultative de l’employé et du conjoint dépend de l’âge, du sexe et du statut de fumeur. Le coût de l’assurance maladie grave facultative des enfants est établi selon un taux fixe.
Vous payez le coût de l’assurance maladie grave facultative au moyen de retenues salariales aux deux semaines.
Âge au |
Taux mensuel par tranche de 10 000 $ |
Taux mensuel par tranche de 10 000 $ |
||
Homme
|
Femme |
Homme
|
Femme |
|
Moins de 30 ans |
1,23 $
|
1,15 $
|
1,45 $
|
1,36 $
|
30-34 ans |
1,69 $
|
2,02 $
|
2,34 $
|
2,70 $
|
35-39 ans |
2,08 $
|
2,49 $
|
2,99 $
|
3,85 $
|
40-44 ans |
3,17 $
|
3,76 $
|
5,34 $
|
6,88 $
|
45-49 ans |
5,31 $
|
4,99 $
|
10,55 $
|
10,22 $
|
50-54 ans |
8,38 $
|
7,61 $
|
19,04 $
|
16,35 $
|
55-59 ans |
12,53 $
|
9,23 $
|
30,45 $
|
19,23 $
|
60-64 ans |
20,52 $
|
13,08 $
|
48,64 $
|
24,77 $
|
Exemple :
Pour une protection de 50 000 $ (ou 5 unités) pour vous, qui êtes une fumeuse de 39 ans…
Taux mensuel par tranche de 5 000 $ de couverture |
|
---|---|
Enfants
|
2,15 $ |
Exemple :
Pour une protection de 15 000 $ (ou 3 unités) pour vos enfants…
Pour être considéré comme étant un non-fumeur, vous (ou votre conjoint) devez ne pas avoir fumé ou vapoté de produit du tabac ou de nicotine depuis au moins 12 mois consécutifs.
Si vous ou votre conjoint commencez à fumer ou à vapoter, vous devez déclarer votre statut de fumeur. Vous devez en aviser le centre d’avantages sociaux immédiatement en remplissant le formulaire de déclaration applicable. Si vous ne le faites pas, votre assurance maladie grave facultative ou celle de votre conjoint peut devenir non valide.
Si vous ou votre conjoint cessez de fumer ou de vapoter pendant au moins 12 mois consécutifs, vous pouvez modifier votre statut de fumeur à non-fumeur.
Vous pouvez modifier votre statut de fumeur/non-fumeur (ou celui de votre conjoint) en tout temps en communiquant avec le centre d’avantages sociaux.
Si vous désirez souscrire une assurance maladie grave facultative pour vous-même au moment de votre adhésion initiale, vous pouvez sélectionner des tranches de 10 000 $ jusqu’à concurrence de 30 000 $, sans avoir à fournir un formulaire de preuve d’assurabilité. Vous pouvez également souscrire une assurance maladie grave facultative d’au plus 30 000 $ pour votre conjoint. Si vous choisissez un montant supérieur à ces maximums, vous et votre conjoint devrez soumettre un formulaire de preuve d’assurabilité.
Si vous désirez souscrire tout montant d’assurance maladie grave facultative pour vous-même ou votre conjoint à tout autre moment, vous devrez soumettre un formulaire de preuve d’assurabilité. La preuve d’assurabilité n’est pas requise pour l’assurance maladie grave pour les enfants à charge.
La protection prendra effet dès que votre adhésion ou la modification aura été approuvée.
Vous pouvez utiliser la prestation contre les maladies graves de quelque manière que ce soit qui répondra à vos besoins uniques. Bien qu’il n’y ait aucune restriction quant à la façon dont vous utilisez la prestation, elle peut vous aider à faire face à des dépenses comme :
Aux fins de la prestation pour les maladies graves, les maladies et les affections admissibles comprennent :
La prestation pour les maladies graves est versée sur approbation de la Sun Life. Certaines conditions peuvent s’appliquer.
Aucune prestation d’assurance maladie grave ne sera versée pour une maladie préexistante. Une maladie préexistante est une affection, une condition, un trouble ou une blessure pour laquelle vous avez demandé ou reçu des conseils médicaux, une consultation, une investigation, un diagnostic où un traitement a été requis ou recommandé par un médecin au cours des 24 mois précédant immédiatement l’entrée en vigueur de votre assurance maladie grave (ou de l’augmentation du montant de l’assurance), et qui entraîne directement ou indirectement la réapparition de la maladie dans les 24 premiers mois suivant l’entrée en vigueur de votre assurance maladie grave (ou de l’augmentation du montant de l’assurance).
Si vous avez reçu un diagnostic de maladie grave, vous aurez probablement beaucoup de questions à poser.
Dans le cadre de votre assurance maladie grave facultative, si vous recevez un diagnostic de maladie ou d’affection grave, vous avez accès aux services médicaux de calibre mondial de Teladoc. Par l’intermédiaire de Teladoc, vous aurez accès à une équipe d’experts médicaux du monde entier pour obtenir des avis d’experts sur votre diagnostic et vos options de traitement, ainsi qu’à de l’aide pour naviguer dans le système de soins de santé. Vous pouvez avoir accès à Teladoc pour n’importe quelle maladie, non seulement pour les maladies couvertes par l’assurance maladie grave.
Vous pouvez appeler Teladoc si vous ou les personnes à votre charge admissibles avez reçu un diagnostic de maladie grave ou si vous en soupçonnez une. Votre état de santé fera l’objet d’un examen approfondi; votre diagnostic et vos plans de traitement seront vérifiés. Vous pouvez également appeler Teladoc si vous avez besoin d’aide pour naviguer dans le système de santé, si vous avez des questions sur vos soins de santé ou si vous devez trouver un spécialiste.
Vous devriez appeler Teladoc si vous :
Presque toutes les maladies et conditions sont couvertes.
Pour en savoir plus, ouvrez une session sur le site masunlife.ca ou sur l’application mobile ma Sun Life, ou communiquez avec la Sun Life au 1 866 896-6976.
Toute prestation reçue du régime d’assurance maladie grave facultative n’est pas assujettie à l’impôt sur le revenu.
Votre couverture d’assurance maladie grave prend fin à la première des dates suivantes à survenir :
La couverture de votre conjoint prend fin à la première des dates suivantes :
La couverture de vos enfants prend fin à la première des dates suivantes :
Vous devez annuler la couverture de l’assurance maladie grave de vos enfants ou de votre conjoint lorsque vous n’avez plus de conjoint admissible ou d’enfants à charge admissibles.
Si votre assurance maladie grave ou celle de votre conjoint prend fin ou est réduite, vous pouvez demander à la Sun Life de transformer votre assurance collective contre les maladies graves en une assurance individuelle contre les maladies graves sans avoir à fournir une preuve d’assurabilité.
Vous devez faire votre demande dans les 31 jours qui suivent la réduction ou la fin de votre assurance maladie grave.
Pour plus de renseignements sur le privilège de la transformation, veuillez communiquer avec la Sun Life au 1 866 896-6976.
Sanofi offre un éventail de services pour l’équilibre travail-vie privée et de soutien pour la santé mentale pour vous et pour votre famille. Pour obtenir davantage de renseignements, veuillez visiter le All Well Canada.
En matière d’avantages sociaux, les besoins de chacun sont uniques. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles un régime d’avantages sociaux flexible est plus avantageux qu’un régime d’avantages sociaux traditionnel universel. Mais comment choisir les options et la couverture qui répondent à vos besoins et à ceux de votre famille? Cette section vous guidera tout au long du processus décisionnel.
Sanofi mesFlex vous permet de personnaliser vos avantages sociaux en fonction de vos besoins uniques et de ceux de votre famille. Toutefois, tout choix implique sa part de responsabilité. Il vous revient de comprendre le fonctionnement du programme et de déterminer quelles options de couverture répondront le mieux à votre situation. Cela peut changer d’une année à l’autre.
Il peut être déroutant de comprendre toutes les options du régime et de déterminer lesquelles vous conviennent le mieux. Comment savoir quelle catégorie de couverture et quel régime conviennent à vos besoins? Que devez-vous prendre en compte? Comment décider?
Cette section est conçue pour vous aider à prendre ces décisions. Vous y trouverez :
Au fur et à mesure que vous parcourez ces renseignements sur le soutien à la décision, vous pouvez, si vous le souhaitez consigner vos sélections d’avantages sociaux dans le tableau de vos choix. Vous pouvez consulter votre tableau lorsque vous choisissez vos avantages sociaux.
Vous devriez également discuter des options avec votre conjoint (le cas échéant) tout au long du processus décisionnel. Si votre conjoint dispose d’une couverture au titre du régime d’avantages sociaux de son employeur, ayez-en une copie à portée de main au moment de prendre vos décisions. Vous pourrez coordonner vos demandes de règlement entre les deux régimes d’avantages sociaux afin de présenter une demande de règlement pour un montant de remboursement total plus élevé, jusqu’à un maximum de 100 %, ce qui permettrait à l’un de vous (ou à vous deux) de choisir des options d’avantages sociaux inférieures. Pour en savoir plus sur la coordination des prestations, consultez la section Vos options Sanofi mesFlex, couverture et taux ci-dessus.
Rappelez-vous
En matière d’avantages sociaux, les besoins de chacun sont uniques. Ce qui convient à vous et à votre famille peut ne pas convenir à d’autres personnes. Par exemple, le niveau de protection le plus élevé offert n’est peut-être pas le meilleur choix pour vous. Sans évaluer vos besoins à l’avance, le coût des primes prélevées par retenues salariales pourrait dépasser la valeur des avantages que vous utiliserez réellement. Vous seul pouvez évaluer vos besoins et choisir les options qui conviennent le mieux à vous et à votre famille. Réfléchissez donc soigneusement à vos besoins et à vos options de régime.
Cette section vous aidera à mieux comprendre en quoi une option d’avantages sociaux particulière peut ou non être adaptée à vos besoins et à ceux de votre famille.
Si vous avez besoin d’aide pour déterminer le montant de la couverture de soins médicaux complémentaires et d’assurance en cas de décès ou de mutilation par accident (DMA) dont vous et votre famille aurez besoin pour l’année du régime d’avantages sociaux à venir, vous pouvez remplir le formulaire suivant :
La feuille de travail sur la couverture des soins médicaux complémentaires est un outil de planification qui vous sera utile. Vous pouvez l’utiliser pour déterminer vos besoins et ceux de votre famille afin que vous puissiez utiliser au mieux vos options flexibles et vos crédits flexibles dans le cadre de Sanofi mesFlex. Cette feuille de travail est entièrement facultative, mais nous vous recommandons fortement d’y faire appel, et vous pouvez l’utiliser à des fins personnelles et confidentielles.
Sanofi mesFlex vous permet de choisir qui couvrir et le niveau de protection dont vous et votre famille avez besoin pour l’année de couverture à venir. Avant de remplir la feuille de travail, passez en revue vos options du régime de soins médicaux complémentaires. Vous devriez également examiner le fonctionnement du compte de gestion-santé (CGS).
N’oubliez pas que si votre conjoint est couvert par le régime de son employeur, vous avez l’option de coordonner vos couvertures entre les deux régimes.
Étape 1 – Estimez vos dépenses annuelles en médicaments d’ordonnance
La première section de la feuille de travail vous demande d’estimer vos dépenses prévues en médicaments d’ordonnance pour vous, votre conjoint et vos enfants à charge pour l’année de couverture à venir. Examiner vos dépenses de l’an dernier est souvent un bon point de départ. Si vous n’avez pas tenu de registre, vous pouvez demander à votre pharmacien un historique de vos coûts d’ordonnance au cours de la dernière année.
Étape 2 – Estimez les coûts à votre charge pour chaque option du régime
À cette étape, vous choisissez les options de régime ou de régimes de soins de santé complémentaires que vous souhaitez modéliser. Vous calculez ensuite quelle portion chaque régime couvrira du total estimatif de vos dépenses en médicaments d’ordonnance.
Étape 3 – Calculez le montant couvert par le régime d’avantages sociaux de votre conjoint
Si votre conjoint est couvert par le régime de son employeur, vous avez l’option de coordonner vos couvertures entre les deux régimes. Complétez l’étape 3 de la feuille de travail pour calculer le montant des coûts que le régime d’avantages sociaux de votre conjoint couvrira (le cas échéant).
Étape 4 – Choisissez le meilleur régime pour répondre à vos besoins en matière de médicaments d’ordonnance et à ceux de votre famille
Bien entendu, les médicaments d’ordonnance ne sont pas les seuls avantages offerts par le régime de soins médicaux complémentaires. Une fois que vous savez quel régime répond à vos besoins en matière de médicaments d’ordonnance, il est bon de déterminer également vos besoins en matière de praticiens paramédicaux autorisés. Vous pouvez utiliser la prochaine partie de la feuille de travail sur la couverture des soins médicaux complémentaires pour le faire. Vous devriez également consulter le sommaire détaillé du régime pour vous assurer que les autres prestations de soins médicaux pour l’option de protection que vous avez choisie vous conviendront également.
Il est important de noter que, bien que de nombreuses personnes considèrent également la couverture des soins de la vue comme un facteur clé dans leurs décisions en matière d’avantages sociaux flexibles, la vérité est que la prestation pour les soins de la vue offerte par la plupart des compagnies d’assurance, aujourd’hui, ne justifie pas le coût supplémentaire des primes facturées par l’assureur. Nous vous encourageons à vous concentrer sur vos autres besoins en soins de santé complémentaires et ceux de votre famille lorsque vous choisissez le régime de soins de santé complémentaires.
Rappelez-vous
Plus la couverture est élevée, plus le coût est élevé, que ce soit en crédits flexibles ou, dans le cas de l’option quatre, en retenues à la source. Si pour le régime de soins de santé complémentaires, vous choisissez l’option un ou deux, il vous restera des crédits flexibles que vous pourrez verser dans votre compte de gestion-santé (CGS), votre compte de mieux-être et/ou votre compte d’épargne libre d’impôt collectif (CELI collectif) de la Sun Life que vous pourrez utiliser pour une plus grande variété de soins de santé, votre bien-être, et les objectifs et dépenses en matière de bien-être financier. Si vous prévoyez diriger les crédits flexibles vers le CELI collectif de Sanofi, vous devez avoir un compte CELI collectif ouvert auprès de la Sun Life ou ouvrir un compte avant que les crédits puissent être déposés.
Étape 1 – Estimez vos dépenses annuelles pour des praticiens paramédicaux autorisés
Dans cette section de la feuille de travail, estimez les dépenses prévues concernant votre praticien paramédical, pour vous, votre conjoint, et vos enfants à charge pour l’année de couverture à venir. Comme pour les médicaments sur ordonnance, il est souvent bon de commencer par examiner vos dépenses de l’an dernier. Si vous n’avez pas tenu de registres, vous pouvez imprimer le sommaire de vos réclamations sur le site de masunlife.com.
Remarque : cette section sert uniquement à calculer les dépenses des praticiens non liées à la santé mentale. La couverture offerte pour les professionnels de la santé mentale est uniforme dans tous les régimes. Il s’agit d’une catégorie de couverture indépendante de votre couverture pour les soins paramédicaux et elle ne constitue pas un facteur déterminant quel régime est le meilleur pour vous et votre famille.
Étape 2 – Estimez les coûts à votre charge pour chaque option de couverture
À cette étape, vous choisissez les options de couverture des soins médicaux complémentaires que vous souhaitez modéliser. Vous calculez ensuite quelle portion chaque option du régime couvrira du total estimatif de vos dépenses en matière de praticiens paramédicaux autorisés.
Étape 3 – Calculez la couverture du régime d’avantages sociaux de votre conjoint
Si votre conjoint est couvert par le régime de son employeur, vous avez l’option de coordonner vos couvertures entre les deux régimes. Complétez l’étape 3 de la feuille de travail pour calculer le montant des coûts que le régime d’avantages sociaux de votre conjoint couvrira (le cas échéant).
Étape 4 – Choisissez la meilleure option de régime pour répondre à vos besoins en matière de praticiens paramédicaux autorisés et à ceux de votre famille
N’oubliez pas de tenir compte de la façon dont vous voulez utiliser vos crédits flexibles et (au besoin) vos retenues salariales. Comme il a été mentionné ci-dessus dans le cadre des besoins en matière de couverture pour les médicaments d’ordonnance, plus l’option de régime que vous choisissez est élevée, plus le prix est élevé, soit en crédits flexibles ou, dans le cas de l’option quatre, en retenues salariales. Examinez donc vos options judicieusement et examinez leurs prix lorsque vous utilisez l’outil d’adhésion en ligne. N’oubliez pas de consulter le sommaire détaillé du régime pour vous assurer que les autres prestations de soins de santé pour l’option de régime que vous avez choisie vous conviendront également.
La première étape de la planification des exigences de votre famille en matière d’assurance vie et d’assurance en cas de décès ou de mutilation par accident consiste à établir vos besoins futurs et le montant du revenu dont vous aurez besoin pour que votre famille maintienne un mode de vie confortable si vous décédez ou si vous êtes incapable de travailler. Pour vous aider à déterminer le montant d’assurance vie et/ou d’assurance en cas de décès ou de mutilation par accident dont vous pourriez avoir besoin, utilisez la feuille de travail pour l’assurance vie et l’assurance en cas de décès ou de mutilation par accident pour cerner toutes vos dépenses actuelles et futures. Comparez-les ensuite à l’argent dont vous ou votre bénéficiaire disposera si vous décédez ou si vous êtes grièvement blessé dans un accident.
Si vous êtes célibataire, ou si vous êtes marié, mais que vous n’avez pas d’enfants, d’hypothèque, ou d’autres dettes importantes, et que vous et votre conjoint travaillez tous les deux, vous pourriez constater que vous n’avez pas besoin d’une assurance vie de base ou facultative t ou d’une assurance en cas de décès ou de mutilation par accident très élevée. Cependant, si votre famille ou d’autres personnes dépendent de vos revenus, vous pourriez avoir besoin d’une couverture d’assurance supplémentaire importante.
Remarque : Cette feuille de travail a pour seul but de vous aider à déterminer vos besoins en matière d’assurance. Elle est destinée à un usage personnel seulement et ne remplace pas les conseils professionnels. Il peut être utile de discuter des approches, des idées et des techniques de planification avec un conseiller financier professionnel.
Étape 1 – Dresser la liste des dépenses annuelles de votre ménage et des dépenses personnelles de votre famille
Cette étape a pour but de vous aider à déterminer les dépenses annuelles de votre famille advenant votre décès ou une blessure. Il est également important d’inclure vos dépenses prévues. Vous voudrez peut-être revoir vos habitudes de dépenses de l’année dernière (relevés de cartes de crédit, renseignements de retraits en ligne, etc.) pour vous assurer que vos prévisions de dépenses sont complètes.
Étape 2 – Déterminer l’argent nécessaire en cas de décès ou de blessure
Les besoins financiers de vos personnes à charge entrent normalement dans les catégories suivantes :
De nombreuses dépenses qui surviennent dans ces situations sont des dépenses à court terme qui n’existaient pas auparavant. Par exemple, il faut de l’argent pour les frais funéraires, les factures courantes, un fonds d’urgence et peut-être pour les impôts.
Aujourd’hui, alors que les gens traversent des montagnes russes financières pour acheter une première maison ou faire leurs paiements hypothécaires et leurs paiements de voiture et régler le solde de leur carte de crédit, bon nombre d’entre eux risquent de mourir en laissant leur famille en détresse financière. Vous devriez être certain que vos dettes peuvent être traitées facilement ou que toutes vos dettes sont assurées de façon indépendante.
Si vous souhaitez fournir un fonds particulier pour les études futures de vos personnes à charge, comme une assurance ou un régime enregistré d’épargne-études (REEE), vous devez l’inclure dans cette liste.
Étape 3 – Déterminer les fonds disponibles dans l’éventualité de votre décès ou de blessure
Certaines familles peuvent être en mesure d’assumer leurs dépenses avec le revenu provenant des actifs à court terme, de l’assurance de base et d’autres prestations payables au décès ou à la blessure d’un conjoint, ainsi qu’avec le revenu du conjoint survivant. Toutefois, si l’argent disponible au moment de votre décès ou d’une blessure grave ne couvre pas les dépenses déterminées aux étapes 1 et 2, vous pourriez avoir besoin d’une assurance supplémentaire. Pour déterminer le montant approprié, passez à l’étape 4 : Calculer vos besoins d’assurance supplémentaires.
Étape 4 – Calculer vos besoins d’assurance supplémentaires
Une fois que vous avez déterminé les besoins financiers de votre famille lorsque vous décéderez ou que vous serez blessé, vous devriez décider comment subvenir à leurs besoins. Vous pouvez choisir un niveau plus élevé de couverture d’assurance de base plus une assurance facultative supplémentaire, au besoin, pour couvrir ce risque. Par ailleurs, vous pourriez constater que vous n’avez pas besoin d’assurance supplémentaire du tout. Chaque personne et chaque famille est différente.
Les feuilles de travail ne sont que des lignes directrices pour vous aider à faire vos choix en matière de régime. Elles sont entièrement facultatives et vous pouvez les utiliser à des fins personnelles et confidentielles. Si vous avez des questions au sujet des feuilles de travail ou sur la prise de décisions en matière de protection, communiquez avec le centre d’avantages sociaux Sanofi Canada au 1 855 928-5617.
Remarque : Le centre d’avantages sociaux ne peut pas vous indiquer quel régime choisir. Il peut être utile de discuter des approches, des idées et des techniques de planification avec un conseiller financier professionnel.
En examinant vos besoins de couverture et ceux de votre famille à l’aide des feuilles de travail et des informations d’aide à la décision fournies dans les sections ci-dessous pour déterminer les options de régime dont vous aurez besoin pour la prochaine année du régime, vous souhaiterez peut-être consigner vos choix de prestations dans le tableau de vos choix de prestations. Vous pourrez ainsi le consulter au moment d’adhérer ou d’apporter des changements au programme Sanofi mesFlex. Nous avons également inclus un tableau de décisions que les « personnes comme moi » ont prises afin que vous puissiez les consulter pendant que vous finalisez vos propres décisions.
Pendant la période d’adhésion ouverte, vous pouvez être en mesure d’essayer différentes combinaisons et différents scénarios dans l’outil d’adhésion en ligne jusqu’à ce que vous soyez satisfait de l’ensemble d’avantages sociaux que vous avez créé. Les crédits flexibles et la partie des coûts partagés pour les employés sont visibles dans l’outil d’adhésion afin que vous puissiez voir l’incidence des différents choix que vous pouvez faire.
Pour vous aider à comprendre tous les détails relatifs aux avantages sociaux « dans la vie réelle », cinq « personnes comme moi » vous accompagneront tout au long de la présente section. Pour chaque type d’avantages sociaux, chacune d’elles révélera ses choix et les raisons motivant ces choix.
Les circonstances et besoins de chacun sont uniques. Il est possible toutefois que la situation d’une de ces personnes ressemble quelque peu à la vôtre. Soyez attentif aux décisions prises par chaque personne et comparez les raisons de leurs choix à vos propres circonstances. Cela pourra vous aider à déterminer quelles options de régime répondront le mieux à vos besoins et à ceux de votre famille.
Remarque : Les « personnes comme moi » sont fictives.
Le régime de soins médicaux complémentaires offre quatre options de protection, allant de l’option un à l’option quatre.
Posez-vous les questions suivantes au moment de décider quel régime de soins médicaux complémentaires pourrait vous convenir
1. Combien et quels types de frais médicaux dois-je généralement payer (moi ou ma famille)?
Afin de déterminer quel régime de soins médicaux complémentaires vous convient le mieux, réfléchissez à vos frais médicaux habituels (et à ceux de votre famille) et à leur coût. Examinez et additionnez vos dépenses de soins médicaux des deux dernières années. Le passé n’est pas un indicateur parfait de l’avenir, mais cet exercice vous donnera une bonne idée de ce que sont vos besoins actuels.
Si vos dépenses de soins médicaux sont généralement moins élevées ou si vous pouvez coordonner les prestations avec la protection de votre conjoint, l’option un ou l’option deux pourrait vous convenir. Toutefois, si vous (et votre famille) avez des dépenses de soins médicaux plus élevées, vous pourriez constater que l’option trois répondra mieux à vos besoins. En revanche, si vous (et votre famille) avez une grande variété de besoins médicaux coûteux, comme des médicaments coûteux en continu, vous trouverez peut-être que l’option quatre vous convient le mieux.
Comparez la part de l’employé du coût des options du régime (montant total des retenues salariales annuelles) à votre montant total de dépenses prévues pour voir si vous recevrez une valeur égale ou supérieure pour vos demandes. Sinon, peut-être qu’un niveau de protection moins élevé et un plus grand nombre de crédits flexibles appliqués à votre compte de gestion-santé pourraient être mieux pour vous. N’oubliez pas que vous pouvez utiliser les crédits de votre CGS pour une quote-part que vous pourriez avoir à payer, p. ex., 10 % des demandes de remboursement de médicaments en vertu de l’option trois.
Crédits flexibles
Si vous choisissez les options un ou deux du régime d’assurance-maladie complémentaire, il vous restera des crédits flexibles que vous pourrez utiliser pour payer votre option de régime d’assurance dentaire (au besoin) ou déposer dans votre compte de gestion-santé (CGS), votre compte de mieux-être ou votre compte d’épargne libre d’impôt collectif (CELI collectif) de Sun Life. Visitez la page Options d’utilisation des crédits flexibles inutilisés pour en savoir plus. Aucun crédit flexible n’est accordé si vous choisissez l’option trois.
Si vous sélectionnez l’option quatre du régime de soins de santé complémentaires, vous pouvez utiliser une partie ou la totalité de vos 300 $ en crédits supplémentaires flexibles de mieux-être afin de réduire vos retenues salariales annuelles.
2. Suis-je (ainsi que ma famille) couvert au titre d’un autre régime de soins médicaux complémentaires?
Selon vos besoins, vous devriez réfléchir à la façon dont l’une des options les plus basses pourrait vous offrir une plus grande protection si vous coordonnez la protection avec le régime de votre conjoint. N’oubliez pas que plus l’option du régime est basse, plus vous aurez de crédits excédentaires à verser dans votre compte de gestion-santé, votre compte de dépenses de mieux-être et/ou votre CELI collectif auprès de la Sun Life. Si vous affectez une partie ou la totalité de vos crédits excédentaires à votre compte de gestion-santé, vous pouvez également réclamer toute dépense impayée du régime de votre conjoint par l’intermédiaire de votre compte de gestion-santé.
3. Vais-je (ainsi que ma famille) coordonner mes demandes de règlement pour soins médicaux complémentaires avec un autre régime?
Si vous (et votre famille) êtes couverts au titre d’un autre régime de soins médicaux complémentaires (tel le régime d’avantages sociaux de la société de votre conjoint), vous pouvez coordonner vos demandes de règlement afin de réduire les frais à votre charge. Autrement dit, vous pouvez soumettre vos demandes de règlement aux deux régimes pour remboursement. Si le premier régime ne couvre pas l’intégralité des coûts, il est possible que l’autre régime puisse absorber le solde impayé en entier ou en partie.
Si c’est votre cas, vous pouvez envisager de choisir l’option un ou deux pour la couverture de soins médicaux complémentaires (qui couvre généralement entre 50 % et 70 % des frais) et utiliser le régime de votre conjoint pour rembourser le montant restant. En choisissant une option supérieure, vous et votre conjoint payeriez pour une protection que vous ne pourrez jamais utiliser (c.-à-d. plus de 100 % de la couverture combinée).
4. Combien de médicaments sur ordonnance dois-je (ainsi que ma famille) généralement acheter par an?
Les régimes de couverture de soins médicaux complémentaires sont conçus en tenant compte de vos besoins en matière de médicaments sur ordonnance.
Pour vous aider à prendre une décision, estimez la quantité de médicaments sur ordonnance que vous (et votre famille) devrez acheter au cours de l’année à venir et la portion des coûts des médicaments que vous devrez payer. Votre pharmacien peut vous fournir une liste de vos ordonnances et de vos coûts de l’année dernière si vous en avez besoin. Plus le coût annuel de vos médicaments est élevé, plus les options trois ou quatre sont adaptées à vos besoins. De même, plus le coût annuel des médicaments est bas, moins il est rentable de choisir l’option trois ou l’option quatre. Afin de maximiser vos crédits flexibles, choisissez le niveau de couverture le plus bas qui permettra de répondre aisément à vos besoins (et à ceux de votre famille).
Important : Chaque régime fournit également un avantage en matière de protection : une fois que vous (ou votre famille) avez dépensé le plafond des frais pour des médicaments sur ordonnance au cours d’une année donnée, Sanofi paiera l’intégralité de vos frais en médicaments sur ordonnance pour le reste de l’année.
5. Combien vais-je (ainsi que ma famille) dépenser auprès des praticiens paramédicaux au cours de l’année à venir?
Estimez combien vous (et votre famille) allez dépenser auprès des praticiens paramédicaux (par exemple, massothérapeutes, physiothérapeutes, diététiciens, chiropraticiens). Comparez ceci aux niveaux et aux plafonds de remboursement de chaque régime, et calculez ce qui resterait à votre charge afin de déterminer si le coût vous paraît adapté. Rappelez-vous que les fournisseurs de service en santé mentale ne sont pas compris dans la liste des praticiens paramédicaux et que ces fournisseurs ont leur propre plafond de 2000 $ par année, par personne. C’est la même chose pour toutes les options du régime.
Par exemple, si vous consultez un chiropraticien agréé 10 fois par année et un massothérapeute agréé 6 fois par année, et que chaque praticien coûte 60 $ et 100 $ par visite, respectivement, vos frais payables en vertu de chaque régime seront les suivants :
Option un
|
Option deux
|
Option trois
|
Option quatre
|
|
Couverture pour les praticiens paramédicaux
|
S.O. |
70 % |
80 % |
90 % |
Couverture maximale combinée pour les praticiens paramédicaux par année
|
Aucune
|
500 $ |
1 000 $ |
1 500 $ |
Votre coût annuel total de consultations d’un praticien paramédical |
1 200 $
|
1 200 $ |
1 200 $ |
1 200 $ |
Montant couvert par le régime
|
0 $ |
500 $ |
960 $ |
1 080 $ |
Vous payez*
|
1 200 $
|
700 $ |
240 $ |
120 $ |
Couverture combinée des praticiens paramédicaux restante pour l’année
|
S.O. |
0 $ |
0 $ |
420 $ |
* Le cas échéant, ce coût peut être soumis au régime de votre conjoint ou à votre CGS.
6. Ai-je (ou quiconque dans ma famille) besoin de lunettes ou de lentilles cornéennes?
Comparez le coût prévu de vos lunettes et de vos lentilles au coût des primes de chaque régime de soins médicaux complémentaires. Étant donné le coût élevé des lunettes et des lentilles de prescription aujourd’hui, le montant de la prestation offert par la plupart des compagnies d’assurance ne justifie pas le coût de la prime supplémentaire facturée par l’assureur. Selon vos besoins globaux en matière de santé et vos besoins en matière de soins de la vue, il pourrait être plus rentable de choisir un niveau inférieur de couverture des soins médicaux complémentaires et de verser les crédits restants dans un compte de gestion-santé pour couvrir le coût de vos lunettes ou de vos lentilles.
Quelques conseils judicieux sur les soins médicaux!
Sanofi souhaite encourager les employés à être des consommateurs de soins de santé avertis et à privilégier des styles de vie sains. En fait, vous pouvez contribuer au quotidien à ce que vos coûts liés au programme Sanofi mesFlex restent gérables. En aidant à maîtriser nos coûts, vous en récoltez les fruits : vous pouvez maximiser vos crédits flexibles, et Sanofi continuera de vous proposer de précieux avantages sociaux, à vous et à votre famille.
(26 ans, célibataire, sans personne à charge, gagne 65 000 $ par année, dépenses mineures seulement pour les soins médicaux et les soins dentaires, vit en appartement)
« Je suis en bonne santé et je n’ai pas besoin de plus d’une ou de deux ordonnances de médicaments par an, mais j’aime bien recevoir des massages après le hockey pour aider mes muscles à récupérer. Alors j’ai choisi l’option deux parce qu’elle offre une bonne couverture, et j’aurai suffisamment de crédits flexibles pour pouvoir payer plus de massages à partir de mon compte santé. J’économise aussi pour m’acheter un appartement en copropriété, alors je vais aussi mettre des crédits flexibles supplémentaires dans mon compte CELI collectif ouvert auprès de la Sun Life. »
(31 ans, célibataire, fille de 7 ans, gagne 90 000 $ par année, sa fille souffre d’asthme, il désire redresser ses dents, il loue une maisons)
« Je suis, somme toute, raisonnablement en santé, mais l’asthme de ma fille signifie qu’elle doit obtenir
des prescriptions à tous les trois mois. L’orthodontie pour adultes est couverte, et j’aime beaucoup que Sanofi paie la totalité du coût de ce régime. La coassurance est gérable, surtout lorsque je mets
mes crédits de mieux-être dans mon compte de gestion-santé. »
(36 ans, conjoint de fait, pas d’enfants, gagne 120 000 $ par année, problèmes de dos récurrents à la suite d’un accident, hypothèque modérée)
« Mon conjoint est un travailleur saisonnier et ne dispose pas d’avantages sociaux. Nos frais médicaux sont assez élevés, car j’ai eu un accident de voiture il y a quelques années et je dois encore régulièrement consulter un chiropraticien et un physiothérapeute. Mon conjoint et moi-même avons aussi besoin de plusieurs médicaments sur ordonnance. J’ai choisi l’option 4. Les retenues sur ma paie seront plus élevées pour cette option, mais j’apprécie la couverture supérieure qu’elle fournit (100 % des médicaments sur ordonnance et 90 % de plusieurs différents services et fournitures médicaux). Il est plus facile de budgétiser les retenues régulières sur la paie que d’avoir à payer nos frais de santé de notre poche. »
(45 ans, mariée, deux jeunes enfants, gagne 137 000 $ par an, a besoin de lunettes, les enfants ont besoin d’appareils d’orthodontie, antécédent familial de leucémie infantile, une hypothèque importante)
« Le régime de soins médicaux de mon conjoint couvre déjà bien notre famille; j’ai donc choisi l’option un. J’apprécie le fait de pouvoir recevoir des crédits flexibles que je pourrai verser en partie dans un compte de gestion-santé (CGS), mais aussi dans mon compte de frais de mieux-être. Je vais utiliser les crédits de mon compte de gestion-santé pour m’acheter une nouvelle paire de lunettes et les crédits de mon compte de mieux-être pour acheter un nouveau club de golf qui me tente depuis un moment. »
(57 ans, marié, enfants adultes (dont un handicapé), gagne 185 000 $ par année, condition médicale préexistante, antécédents familiaux de maladie grave, propriétaire d’une maison qu’il a terminé de payer)
« La couverture dont bénéficie ma conjointe au titre du régime d’avantages sociaux de son employeur est très acceptable. Par rapport à notre âge, nos frais de santé sont relativement modérés. Nous avons tous deux besoin de lunettes et de quelques ordonnances régulières chaque année, mais c’est à peu près tout. Cependant, mon fils, Stephen, est né avec un handicap et il rencontre un ergothérapeute chaque deux semaines. J’ai choisi l’option trois, entre ce régime et celui de mon épouse, nos dépenses sont couvertes. J’aime également qu’une fois que les coûts de nos prescriptions atteigne le plafond payable, nos médicaments d’ordonnance seront couverts à 100 % pour le restant de l’année. J’approche de ma retraite, alors j’aurai 300 $ de crédits à mon compte de frais de mieux-être que je pourrai transférer vers mon CELI collectif auprès de la Sun Life. »
Le régime de soins dentaires offre quatre options de protection, allant de l’option un à l’option quatre. Avec l’option un, vous choisissez de renoncer à la couverture de soins dentaires. Cela peut être approprié si vos besoins dentaires ou ceux de votre famille sont faibles ou si vous bénéficiez d’une protection en vertu d’un autre régime.
Posez-vous les questions suivantes au moment de décider quelle option de soins dentaires vous convient.
1. Combien vais-je (ainsi que ma famille) dépenser en soins dentaires?
Déterminez d’abord quelle somme vous prévoyez dépenser en soins dentaires au cours de l’année à venir. Pour ce faire, vous pouvez vous reporter à vos frais dentaires au cours des deux précédentes années. Votre dentiste vous a-t-il dit que vous aurez besoin de soins dentaires au cours de la prochaine année? Sinon, vous pourriez envisager de parler à votre dentiste de vos besoins à venir.
Comparez ensuite la somme que vous prévoyez dépenser en soins dentaires pour chaque personne de votre famille au plafond fixé pour les soins de base et majeurs de chaque régime. Prévoyez-vous que chaque personne aura des frais dentaires admissibles inférieurs à 2000 $? Alors, les options un ou deux pourraient vous suffire. Vos frais dentaires (ou ceux de quiconque dans votre famille) sont-ils particulièrement élevés? Votre dentiste a-t-il recommandé un traitement orthodontique? Dans ce cas, l’option quatre pourrait mieux convenir à vos besoins. Dans les deux cas, si vous pouvez coordonner vos demandes de règlement avec le régime de votre conjoint, les options un ou deux pourraient être les mieux adaptées. N’oubliez pas que l’option un pour les soins dentaires est une option de renonciation, et que l’option deux ne couvre que les services de base (ou de restauration).
Enfin, estimez quels seront les coûts à votre charge selon chaque option. Si, par exemple, une obturation coûte 250 $, les frais à votre charge selon chaque option seront :
Option un
|
Option deux
|
Option trois
|
Option quatre
|
|
Couverture pour les soins dentaires
|
S.O. |
70 % |
90 % |
100 % |
Coût total de l’obturation (exemples de coûts) |
250 $ |
250 $ |
250 $ |
250 $ |
Montant couvert par le régime
|
0 $ |
175 $ |
225 $ |
250 $ |
Vous payez*
|
250 $ |
75 $ |
25 $ |
0 $ |
* Le cas échéant, ce coût peut être soumis au régime de votre conjoint ou à votre CGS.
Crédits flexibles
Les crédits flexibles vous seront disponibles même si vous décidez de renoncer à la couverture de soins dentaires. Si vous choisissez de renoncer à la couverture de soins dentaires (c.-à-d. si vous sélectionnez l’option un) ou si vous choisissez une option inférieure (par exemple l’option deux), vous pouvez utiliser les crédits flexibles restants de la couverture de soins dentaires pour vous aider à payer votre choix de protection de soins médicaux complémentaires (au besoin). Vous pouvez également déposer les crédits flexibles restants dans votre compte gestion-santé (CGS), votre compte de frais de mieux-être ou votre compte d’épargne libre d’impôt collectif (CELI collectif) auprès de la Sun Life. Visitez la page Options d’utilisation des crédits flexibles inutilisés <insert hyperlink> pour en savoir plus sur les options pour vos crédits excédentaires. Aucun crédit flexible n’est accordé si vous choisissez l’option trois.
Si vous choisissez les options trois ou quatre du régime d’assurance dentaire, vous pouvez utiliser les crédits restants d’autres options flexibles, ou bien utiliser une partie ou la totalité de vos 300 $ en crédits flexibles supplémentaires de mieux-être afin de réduire vos retenues salariales annuelles.
2. Est-ce que je dispose (ainsi que ma famille) d’une couverture de soins dentaires au titre d’un autre régime?
Dans la négative, vous devriez idéalement choisir les options deux, trois ou quatre pour la couverture de soins dentaires.
Dans l’affirmative, envisagez de quelle façon choisir l’option la moins onéreuse possible en la coordonnant avec celle du régime de votre conjoint.
Si vous (et votre famille) êtes couvert au titre d’un autre régime de soins dentaires (tel le régime d’avantages sociaux de la société de votre conjoint), vous pouvez coordonner vos demandes de règlement afin de réduire les frais à votre charge. Autrement dit, vous pouvez soumettre vos demandes de règlement aux deux régimes pour remboursement. Si le premier régime ne couvre pas l’intégralité des coûts, il est possible que l’autre régime puisse absorber le solde impayé en entier ou en partie.
3. Ai-je (ou quiconque dans ma famille) besoin de soins dentaires importants (couronnes ou prothèses, par exemple)?
Si vous savez que vous (et votre famille) aurez besoin d’une couverture pour des interventions dentaires majeures comme des couronnes, des prothèses, ainsi que d’autres soins supplémentaires tels qu’un traitement de canal ou une chirurgie des gencives, l’option quatre pourrait être la mieux adaptée, car elle offre les remboursements les plus élevés (et certains soins dentaires peuvent s’avérer très onéreux!).
Renseignez-vous auprès de votre dentiste pour savoir combien coûteront les interventions majeures. Un plafond de remboursement combiné a été fixé pour les soins de base et majeurs de chaque personne couverte par an (et le régime rembourse uniquement les frais en fonction du guide des tarifs dentaires de votre province). Pour une option donnée, estimez si la part garantie des traitements dont vous avez besoin sera supérieure ou inférieure à ces plafonds.
Si, par exemple, une intervention dentaire majeure coûte 3000 $, le plafond sera atteint pour chacune des trois options. Toutefois, les frais à votre charge (ce que vous devrez payer) seront inférieurs avec les options trois et quatre du régime.
Option un
|
Option deux
|
Option trois
|
Option quatre
|
|
Couverture pour les interventions dentaires majeures
|
Aucune
|
Aucune
|
50 % |
50 % |
Maximum combiné annuel
|
S.O.
|
1 000 $
|
2 000 $
|
2 500 $ |
Coût total de l’intervention dentaire (exemples de coûts) |
3 000 $
|
3 000 $ |
3 000 $ |
3 000 $ |
Montant couvert par le régime
|
0 $ |
0 $ |
1 500 $ |
1 500 $ |
Vous payez*
|
3 000 $
|
3 000 $
|
1 500 $
|
1 500 $
|
Maximum annuel restant pour l’année
|
S.O.
|
1 000 $
|
500 $
|
1 000 $ |
* Le cas échéant, ce coût peut être soumis au régime de votre conjoint ou à votre CGS.
Avec les options trois et quatre, ces frais correspondraient à une partie de la garantie maximale à votre disposition pour les soins de base et les interventions majeures au cours de l’année. Avec l’option trois, il resterait 500 $ à votre disposition pour ces types de soins durant le reste de l’année. Avec les options deux et quatre, il vous resterait 1 000 $.
Vos choix de soins médicaux complémentaires et de soins dentaires
La catégorie et l’option de régime que vous choisissez peuvent être différentes pour les régimes de soins médicaux complémentaires et de soins dentaires. Par exemple, vous pourriez choisir l’option un du régime de soins médicaux complémentaires pour vous seul et l’option quatre de soins dentaires pour toute votre famille.
4. Ai-je (ou quiconque dans ma famille) besoin d’un appareil orthodontique?
Les soins orthodontiques (appareils orthodontiques) sont couverts pour les adultes et les enfants dans le cadre des options trois et quatre, mais le maximum à vie est plus élevé avec l’option quatre. Si une personne de votre famille a besoin de soins orthodontiques, estimez s’il est judicieux de payer le coût supplémentaire de l’option quatre, qui fournit un remboursement maximum à vie de 3 000 $ (contre 2 000 $ avec l’option trois). Rappelez-vous, les frais relatifs à l’orthodontie sont remboursables à 50 %.
Liberté de modification
Vous pouvez modifier vos garanties de soins médicaux complémentaires et de soins dentaires tous les deux ans pendant l’adhésion au régime d’avantages sociaux ou dans les trente et un (31) jours suivant un événement marquant. Pendant cette période, vous pouvez :
(26 ans, célibataire, sans personne à charge, gagne 65 000 $ par année, dépenses mineures seulement pour les soins médicaux et les soins dentaires, vit en appartement)
« Mes dents et gencives sont saines actuellement (j’ai porté un appareil orthodontique quand j’étais plus jeune) et je consulte le dentiste uniquement pour les examens de routine et les nettoyages. J’ai choisi l’option deux, car je ne veux pas payer plus cher pour une couverture que je n’utiliserai pas. Mon dentiste ne s’attend pas à ce que je reçoive de soins dentaires au cours des deux ou trois prochaines années, alors j’affecterai les crédits flexibles restants à mon compte de frais de mieux-être pour payer une partie de mon laissez-passer annuel de ski. »
(31 ans, célibataire, fille de 7 ans, gagne 90 000 $ par année, sa fille souffre d’asthme, il veut faire redresser ses dents, loue une maison)
« Ma fille et moi ne nous rendons habituellement chez le dentiste que pour des examens et des nettoyages de routine. Je veux vraiment avoir un appareil orthodontique cette année pour réparer mes dents, alors j’ai choisi l’option quatre. Je suis tellement heureux que nous ayons une protection d’orthodontie pour les adultes! Le remboursement des soins orthodontiques sera supérieur aux primes que je paierai pour l’année. »
(36 ans, conjoint de fait, pas d’enfants, gagne 120 000 $ par année, problèmes de dos récurrents à la suite d’un accident, hypothèque modérée)
« Mon conjoint est un travailleur saisonnier et ne dispose pas d’avantages sociaux. Nos coûts en soins dentaires sont modérés, mais je veux être sûre que des soins dentaires majeurs, si jamais l’un de nous deux a besoin d’un plombage, seront couverts. J’ai choisi l’option trois. J’ai pensé que l’option quatre offrait une garantie supérieure à ce dont nous avions besoin, et je ne voulais pas payer pour quelque chose que je n’utiliserai sans doute pas. »
(45 ans, mariée, deux jeunes enfants, gagne 137 000 $ par an, a besoin de lunettes, les enfants ont besoin d’appareils d’orthodontie, antécédent familial de leucémie infantile, une hypothèque importante)
« Le régime de mon conjoint procure déjà une bonne garantie de soins dentaires à ma famille, mais mes enfants ont besoin d’appareils orthodontiques. Pour cette raison, j’ai choisi l’option trois afin que la plus grande partie de nos frais dentaires soient couverts grâce à la combinaison des deux régimes. »
(57 ans, marié, enfant adultes (dont un handicapé), gagne 185 000 $ par année, condition médicale préexistante, antécédents familiaux de maladie grave, propriétaire d’une maison qu’il a terminé de payer)
« La couverture dont bénéficie ma conjointe au titre du régime d’avantages sociaux son employeur est plutôt bonne. Toutefois, nos coûts de soins dentaires sont très élevés – nous avons tous deux de nombreux soins dentaires majeurs prévus. J’ai choisi l’option quatre. Entre ce régime et celui de ma conjointe, la plus grande partie de nos frais devrait être couverte. »
L’assurance invalidité de longue durée (ILD) est obligatoire afin que vous puissiez bénéficier d’une protection financière au cas où un événement inattendu surviendrait et que vous seriez incapable de travailler. Pour cette raison, vous ne pouvez pas renoncer à la couverture d’ILD. Il y a trois options d’ILD. Les options un et deux sont payées par Sanofi. L’option trois comporte un coût partagé et vous paieriez votre part au moyen de retenues salariales régulières toutes les deux semaines.
1. De quel revenu aurais-je besoin si je devenais invalide?
Déterminez vos besoins et ceux de votre famille au cas où vous ne pourriez plus travailler. Êtes-vous le seul soutien économique de votre ménage? Avez-vous des personnes à charge, des dettes importantes, ou des obligations financières?
2. Ai-je d’autres sources de revenus d’urgence?
Si vous devenez invalide, disposez-vous d’autres sources de revenus, tels un fonds d’urgence ou des placements, que vous pourriez vendre pour subvenir à vos besoins?
3. Ai-je une assurance invalidité de longue durée individuelle?
Vous avez peut-être souscrit une assurance ILD individuelle auprès d’un assureur. La plupart des régimes d’assurance invalidité de longue durée offrent une prestation maximale combinée que vous pouvez recevoir pendant votre invalidité. Si vous disposez d’une couverture ILD individuelle, tenez-en compte au moment de choisir votre option d’assurance ILD.
4. Combien suis-je prêt à payer pour ma couverture?
Le coût de votre assurance ILD est proportionnel à votre salaire et à l’option choisie. Les options un et deux de l’assurance ILD sont payées par Sanofi. Si vous envisagez l’option trois, comparez le montant de la prestation mensuelle au coût partagé pour vous aider à déterminer la meilleure option pour vous.
Gains admissibles au titre de l’assurance ILD
Vos gains admissibles au titre du régime d’assurance invalidité de longue durée correspondent à votre taux de salaire normal versé par Sanofi (avant les retenues et les impôts), y compris les primes, allocations, ou incitatifs auxquels vous avez droit.
(26 ans, célibataire, sans personne à charge, gagne 65 000 $ par année, dépenses mineures seulement pour les soins médicaux et les soins dentaires, vit en appartement)
« Je suis actif et je pratique de nombreux sports comme la planche à neige et l’escalade de rocher; je pense donc qu’il vaut mieux que je souscrive une assurance ILD aussi bonne que possible – au cas où j’aurais un accident et me blesserais. Je suis célibataire, alors je dois m’assurer de pouvoir payer mon loyer et mes autres dépenses pendant que je ne peux pas travailler. C’est pourquoi j’ai choisi l’option trois, qui est la plus élevée. »
(31 ans, célibataire, fille de 7 ans, gagne 90 000 $ par année, sa fille souffre d’asthme, il veut faire redresser ses dents, loue une maison)
« Je ne peux pas imaginer ce qui se passerait si je devenais invalide et que je ne pouvais pas travailler. J’assume une grande responsabilité envers ma fille, Nos frais de subsistance ne sont pas élevés, mais j’ai tout de même choisi l’option trois afin de m’assurer que nous serions couverts pour payer nos dépenses régulières si je devenais invalide. »
(36 ans, conjoint de fait, pas d’enfants, gagne 120 000 $ par année, problèmes de dos récurrents à la suite d’un accident, hypothèque modérée)
« Je souhaite vraiment que mes retenues salariales soient minimales, mais mon conjoint et moi-même serions bien embarrassés si je devenais invalide. Je sais ce que c’est en raison de mon précédent accident de voiture et c’est pourquoi j’ai choisi la troisième option. J’aime la tranquillité d’esprit que cette option me procure, même si je n’obtiens pas de crédits à utiliser ailleurs comme avec l’option un. »
(45 ans, mariée, deux jeunes enfants, gagne 137 000 $ par an, a besoin de lunettes, les enfants ont besoin d’appareils d’orthodontie, antécédent familial de leucémie infantile, une hypothèque importante)
« J’ai deux jeunes enfants à ma charge. J’ai donc choisi l’option deux. C’est celle qui m’offrirait la meilleure couverture si je devenais invalide. Grâce à une prestation d’invalidité de longue durée correspondant à 70 % du revenu avant invalidité pendant que je me rétablis, en plus du revenu de mon partenaire, nous pourrons couvrir nos dépenses et maintenir notre bien-être financier. »
(57 ans, marié, enfant adultes (dont un handicapé), gagne 185 000 $ par année, condition médicale préexistante, antécédents familiaux de maladie grave, propriétaire d’une maison qu’il a terminé de payer)
« Je serai bientôt à la retraite, et je ne bénéficierais donc pas longtemps des prestations d’assurance ILD si je devenais invalide. De plus, ma conjointe a suffisamment de revenus pour nous soutenir tous les deux ainsi que mon fils handicapé si je ne peux pas travailler. J’ai donc choisi l’option un de l’assurance ILD. Si je deviens invalide, et que nous avons besoin de complémenter le revenu de ma conjointe, je pourrai utiliser une partie de mon épargne personnelle jusqu’à ce que je commence à recevoir mon épargne-retraite à partir de mes 65 ans. »
Sanofi vous fournit automatiquement deux fois vos gains annuels en assurance vie de base, plus un montant de base pour votre conjoint et vos enfants à charge. Vous pouvez choisir des options inférieures pour l’assurance vie de base pour vous-même et ainsi libérer des crédits pour les utiliser ailleurs. Vous pouvez également souscrire une assurance vie facultative pour vous-même, votre conjoint, et vos enfants à charge si vous souhaitez bénéficier d’une couverture supplémentaire.
Posez-vous les questions suivantes au moment de décider du montant d’assurance vie qui vous convient, à vous et à votre famille.
1. Ai-je déjà une assurance vie dans le cadre de mon plan financier?
L’assurance vie représente une part importante de votre plan financier global. Il peut être judicieux de consulter un conseiller financier afin de déterminer le montant d’assurance vie dont vous avez besoin. Si vous l’avez déjà fait et que vous avez souscrit une police individuelle, vous n’aurez peut-être pas besoin d’un montant élevé d’assurance vie par l’entremise de Sanofi mesFlex. Il est aussi possible que l’assurance vie de base automatique (deux fois vos gains admissibles annuels) offerte par Sanofi soit suffisante pour répondre à vos besoins.
2. L’assurance vie de base est-elle suffisante pour mes besoins?
Si vous avez peu de dettes ou que vous êtes célibataire sans personne à charge, l’option d’assurance vie de base offerte par Sanofi pourrait vous suffire.
Si vous avez des personnes à votre charge ou des dettes importantes, telle une hypothèque, et que vous estimez que le montant équivalant à deux fois vos gains annuels ne suffira pas à couvrir vos besoins, vous pouvez souscrire une assurance vie facultative. L’assurance vie facultative proposée au titre du programme Sanofi mesFlex peut servir à couvrir des besoins à court terme inattendus, par exemple :
3. Suis-je en bonne santé en ce moment?
Si vous êtes en bonne santé maintenant, il peut être judicieux de profiter de l’assurance vie facultative et de la maximiser.
Une fois que votre demande d’assurance vie facultative a été approuvée, vous pouvez la conserver aussi longtemps que vous travaillez pour la société. Si vous êtes admissible au programme d’avantages sociaux Sanofi mesFlex et que vous payez les primes, votre assurance vie ne sera jamais annulée, même si votre état de santé se détériore.
4. Quand ma couverture d’assurance vie prendra-t-elle fin?
Il convient de noter que votre couverture d’assurance vie collective prend fin dès que vous n’êtes plus à l’emploi de Sanofi.
Si, toutefois, vous quittez Sanofi, vous pouvez transformer votre assurance vie collective en assurance individuelle. Cela signifie que vous pouvez acheter une police individuelle de la Sun Life jusqu’à concurrence de 200 000 $ sans avoir à fournir de preuve d’assurabilité, bien qu’il puisse y avoir des conditions à respecter pour convertir cette couverture. Il s’agit d’une bonne solution si vous quittez Sanofi et que vous êtes âgé ou que vous avez des problèmes de santé. Si vous êtes en bonne santé, il est possible que vous puissiez trouver des solutions plus rentables. Gardez cela à l’esprit si votre départ à la retraite approche. Veuillez communiquer avec la Sun Life pour obtenir plus de renseignements.
5. De quelle somme mes survivants auront-ils besoin pour couvrir leurs obligations financières?
De quelle somme les personnes à votre charge auront-elles besoin pour couvrir leurs dépenses après votre décès? Lorsque vous estimez les besoins de vos survivants, pensez à des dépenses telles que :
Votre famille aura-t-elle d’autres sources de revenus si vous décédez? Aura-t-elle accès à ce qui suit :
6. Est-ce que je souhaite léguer de l’argent à mon organisme de charité préféré?
Vous pouvez désigner votre organisme de charité préféré comme bénéficiaire unique de votre assurance vie. Ainsi, à votre décès, cet organisme recevra une somme forfaitaire non imposable.
Vous pouvez également désigner un organisme de charité comme l’un de vos bénéficiaires et indiquer quel pourcentage lui verser. Vous pouvez par exemple demander que votre conjoint reçoive 80 % des prestations et à ce que les 20 % restants soient versés à cet organisme de charité.
Il peut s’agir d’un moyen rentable de faire un don pour soutenir une cause à laquelle vous tenez.
1. Quelles seront mes dépenses si mon conjoint décède?
Sanofi fournit un montant de base pour l’assurance vie des personnes à charge pour votre conjoint. Si ces dépenses grèveront vos finances personnelles, envisagez de souscrire une assurance vie facultative supplémentaire pour :
2. Est-ce que je dépends de mon conjoint pour une partie du revenu de notre ménage?
Dans l’affirmative, quelle part du revenu de votre ménage devrez-vous remplacer si votre conjoint décède? Sera-t-il difficile de compenser financièrement la perte du revenu de votre conjoint?
3. D’autres personnes dépendent-elles de mon soutien financier?
En pareil cas, vos dépenses liées aux soins aux enfants ou au ménage seront-elles supérieures si votre conjoint décède?
4. Votre conjoint dispose-t-il d’une couverture au titre d’une autre assurance vie?
Votre conjoint peut avoir souscrit une assurance vie auprès de son régime personnel ou du régime de son employeur. Dans ce cas, combien coûte l’assurance actuelle de votre conjoint par rapport au coût de la couverture au titre du programme Sanofi mesFlex
1. Ai-je des enfants à ma charge admissibles?
Pour être admissibles, vos enfants à charge ne doivent pas être mariés et doivent remplir l’une des conditions suivantes :
2. Ai-je besoin d’une assurance vie pour mes enfants?
Dans le cas malheureux (et, espérons-le, très improbable) où votre enfant décède en bas âge, la prestation de décès du contrat peut aider à atténuer les coûts associés à cet événement. Cela peut comprendre les frais funéraires, du temps pour faire son deuil ou des consultations privées.
Il est possible que vos enfants soient déjà assurés dans le cadre d’un autre régime d’assurance vie. Il peut s’agir d’une assurance que vous avez souscrite à leur naissance ou qui est offerte par l’employeur de votre conjoint. Passez en revue les assurances vie souscrites au nom de vos enfants et déterminez s’il vous faut un niveau de garantie supérieur.
Preuve d’assurabilité
Si vous ne souscrivez pas d’assurance vie facultative au moment de l’adhésion initiale aux avantages sociaux et que vous désirez ultérieurement ajouter une couverture, vous devrez soumettre une preuve d’assurabilité. Si vous souhaitez augmenter le montant que vous détenez actuellement, vous devrez également présenter une preuve d’assurabilité. La Sun Life communiquera directement avec vous par courriel pour confirmer que la demande d’augmentation de votre couverture a été approuvée. Aucune preuve d’assurabilité n’est requise pour les enfants à charge.
(26 ans, célibataire, sans personne à charge, gagne 65 000 $ par année, dépenses mineures seulement pour les soins médicaux et les soins dentaires, vit en appartement)
« Je n’ai aucune personne à charge et j’ai très peu de dettes, donc je n’ai pas besoin d’une assurance vie élevée pour me protéger. Pour m’assurer que ma famille a de l’argent pour payer mes funérailles en cas de décès, j’ai choisi l’option trois pour l’assurance vie de base, car la prestation forfaitaire de 20 000 $ devrait être suffisante. »
(31 ans, célibataire, fille de 7 ans, gagne 90 000 $ par année, sa fille souffre d’asthme, il veut faire redresser ses dents, loue une maison)
« Je n’ai pas d’assurance vie en dehors de Sanofi myFlex, et je veux m’assurer que ma fille est bien protégée si je décède subitement. J’ai choisi l’option un pour l’assurance vie de base et j’ai acheté un montant supplémentaire de 800 000 $ en assurance vie facultative pour m’assurer qu’il y a de l’argent pour payer ses études, les événements marquants comme son mariage et tout ce dont elle pourrait avoir besoin si je ne suis plus là. »
(36 ans, conjoint de fait, pas d’enfants, gagne 120 000 $ par année, problèmes de dos récurrents à la suite d’un accident, hypothèque modérée)
« Avec mon conjoint, nous avons préparé avec notre conseiller financier un plan financier complet. Dans le cadre de notre plan, nous avons souscrit une assurance vie individuelle. Celle-ci couvrira notre hypothèque et d’autres dépenses si l’un de nous décédait. Nous disposons de toute la couverture d’assurance vie dont nous avons besoin. J’ai donc choisi l’option trois de l’assurance vie de base, et je n’ai pas souscrit d’assurance vie facultative. Je peux utiliser les crédits flexibles restants pour compenser mes retenues salariales sur mon option de soins médicaux complémentaires. »
(45 ans, mariée, deux jeunes enfants, gagne 137 000 $ par an, a besoin de lunettes, les enfants ont besoin d’appareils d’orthodontie, antécédent familial de leucémie infantile, une hypothèque importante)
« Mes enfants sont encore jeunes, et nous avons acheté notre maison alors que les prix étaient très élevés. Mon conjoint ne serait pas en mesure de payer l’hypothèque seul si je décédais, alors j’ai décidé de m’en tenir à l’option un pour l’assurance vie de base, et j’ai décidé d’acheter 1 000 000 $ de plus en assurance vie facultative pour moi-même. Étant donné que je me trouverais dans la même situation si mon conjoint décède, j’ai également demandé 500 000 $ en assurance vie facultative pour le conjoint afin de compléter la protection de base qu’il a dans le cadre de son régime d’employeur. »
(57 ans, marié, enfant adultes (dont un handicapé), gagne 185 000 $ par année, condition médicale préexistante, antécédents familiaux de maladie grave, propriétaire d’une maison qu’il a terminé de payer)
« Mon hypothèque est remboursée, mais je m’inquiète de ce qui arriverait à mon épouse et à mon fils handicapé si je décédais. Mon état de santé actuel ne me permet pas de souscrire une assurance vie. Je suis donc soulagé de recevoir automatiquement deux fois mes gains annuels sans avoir à fournir une preuve de mon assurabilité. Ma femme est en très bonne santé, j’ai donc souscrit une assurance vie facultative de 500 000 $ pour elle à titre de protection supplémentaire et pour soutenir mon fils handicapé. »
Vous avez trois options pour l’assurance DMA de base, et celle que vous recevrez correspondra à l’option d’assurance vie de base que vous avez choisie. Vous pouvez également souscrire une assurance DMA facultative supplémentaire pour vous-même, votre conjoint et les enfants à votre charge.
Posez-vous les questions suivantes au moment de décider du montant d’assurance DMA facultative qui pourrait vous convenir, à vous et à votre famille.
1. Mon assurance vie est-elle suffisante?
L’assurance DMA ne remplace pas l’assurance vie.
Avec ce type d’assurance, des prestations sont versées à votre bénéficiaire uniquement si vous décédez en raison d’un accident. Veillez à ce que votre assurance vie couvre vos obligations financières, quelle que soit la cause du décès.
L’assurance DMA vous versera également des prestations de votre vivant si vous êtes blessé par accident, contrairement à l’assurance vie.
2. Est-ce que je (ou quiconque dans ma famille) me déplace fréquemment en voiture? Est-ce que je (ou quiconque dans ma famille) pratique des activités à haut risque de décès ou de blessure grave?
Si vous (ou quiconque dans votre famille) courez un risque élevé de blessure ou de décès par accident, envisagez de souscrire une assurance DMA facultative supplémentaire.
3. Mes ressources financières sont-elles suffisantes pour aménager mon logement ou ma voiture si je (ou un membre de ma famille) devenais invalide?
Dans la négative, envisagez de souscrire une assurance DMA facultative supplémentaire afin d’avoir l’esprit tranquille. Elle pourra par exemple vous aider à rendre votre logement et votre voiture accessibles si vous étiez sérieusement blessé lors d’un accident.
(26 ans, célibataire, sans personne à charge, gagne 65 000 $ par année, dépenses mineures seulement pour les soins médicaux et les soins dentaires, vit en appartement)
« Je suis plutôt actif. L’hiver dernier, j’ai fait une chute en planche à neige qui m’a vraiment effrayé. J’ai donc décidé de souscrire une assurance DMA facultative de 100 000 $ juste au cas où j’irais un peu trop loin la prochaine fois et que je subirais une blessure qui changerait ma vie. Cela coûte seulement à 3 $ par mois, c’est moins cher que mon café du matin! »
(31 ans, célibataire, fille de 7 ans, gagne 90 000 $ par année, sa fille souffre d’asthme, il veut faire redresser ses dents, loue une maison)
« J’ai décidé de souscrire une assurance DMA facultative de 50 000 $ pour moi-même et de 30 000 $ pour ma fille. Si l’un ou l’autre d’entre nous est blessé de façon permanente dans un accident, nous aurons besoin de cet argent pour payer les arrangements dont nous pourrions avoir besoin. »
(36 ans, conjoint de fait, pas d’enfants, gagne 120 000 $ par année, problèmes de dos récurrents à la suite d’un accident, hypothèque modérée)
« J’ai décidé de souscrire une assurance DMA facultative de 50 000 $ pour moi-même, puisqu’elle est si peu onéreuse. Je vais aussi souscrire une assurance DMA facultative de 100 000 $ pour mon conjoint, afin qu’il soit lui aussi couvert. Nous devons tous les deux conduire longtemps sur l’autoroute pour nous rendre au travail, alors on ne sait jamais… »
(45 ans, mariée, deux jeunes enfants, gagne 137 000 $ par an, a besoin de lunettes, les enfants ont besoin d’appareils d’orthodontie, antécédent familial de leucémie infantile, une hypothèque importante)
« Mon mari a déjà souscrit une assurance DMA facultative pour nous tous dans le cadre du régime de son travail. Comme j’essaie de limiter mes retenues à la source et que je recevrai une certaine couverture DMA dans le cadre du régime de base, j’ai décidé que je n’avais pas besoin de souscrire une assurance DMA facultative au titre du programme Sanofi mesFlex. »
(57 ans, marié, enfant adultes (dont un handicapé), gagne 185 000 $ par année, condition médicale préexistante, antécédents familiaux de maladie grave, propriétaire d’une maison qu’il a terminé de payer)
« Mon assurance vie n’est pas aussi élevée que je le souhaiterais. Aussi, à titre de protection complémentaire, j’ai décidé de souscrire une assurance DMA facultative de 200 000 $. J’aime le fait qu’elle est peu onéreuse et que je n’ai pas besoin de fournir une preuve d’assurabilité. Je suis rassuré de savoir que s’il m’arrivait quelque chose par accident, ma femme recevrait cet argent supplémentaire afin de l’aider à prendre soin de mon fils handicapé et de maintenir notre rythme de vie actuel. »
L’assurance maladie grave vous offre un montant forfaitaire non imposable si vous souffrez d’une maladie ou d’un problème de santé couvert par cette assurance. Vous pouvez souscrire une assurance maladie grave facultative pour vous-même, votre conjoint et les enfants à votre charge.
Posez-vous les questions suivantes pour vous aider à déterminer si l’assurance maladie grave facultative peut vous convenir, à vous et à votre famille, et de quel montant vous auriez besoin.
1. Ma famille (y compris ma famille élargie et ma belle-famille) a-t-elle des antécédents de maladie couverts par l’assurance maladie grave?
Dans l’affirmative, vous pouvez souscrire une assurance maladie grave facultative pour vous-même, votre conjoint ou vos enfants à charge.
2. Si mon conjoint ou mon enfant tombait malade, est-ce que je voudrais rester à la maison pour en prendre soin?
Si vous souscrivez une assurance maladie grave facultative pour votre conjoint ou vos enfants, vous pourriez utiliser la prestation forfaitaire pour compenser le coût associé aux jours de travail perdus vous permettant d’assurer des soins supplémentaires.
De la même façon, si vous tombiez malade, vous pourriez utiliser votre prestation pour compenser le coût associé aux jours de travail perdus de votre conjoint lui permettant de s’occuper de vous.
3. Est-il logique pour moi de souscrire une police d’assurance maladie grave individuelle au lieu de la souscrire au titre du programme Sanofi mesFlex?
De nombreuses compagnies d’assurance offrent des polices d’assurance maladie grave individuelles. Cependant, les régimes d’assurance individuels peuvent coûter beaucoup plus cher que les assurances collectives; vérifiez donc attentivement le rapport coûts-avantages. Les modalités des polices et les problèmes de santé qu’elles couvrent peuvent également varier.
Il est important de noter que l’assurance maladie grave de Sanofi mesFlex prend fin lorsque vous ne travaillez plus pour Sanofi. Vous pourriez être en mesure de convertir votre couverture en une police individuelle auprès de la Sun Life jusqu’à concurrence de 100 000 $ si vous quittez Sanofi.
Si la couverture en cas de maladie grave est un élément particulièrement important de votre plan financier, vous pourriez envisager de souscrire une police individuelle qui demeurera en vigueur même si vous quittez Sanofi.
4. Est-ce que j’ai un problème de santé qui pourrait compliquer mon approbation pour une assurance maladie grave?
Vous pouvez souscrire une assurance allant jusqu’à 30 000 $ pour vous-même et votre conjoint sans fournir de preuve de bonne santé. Cela peut être une option pour vous ou votre conjoint si vous craignez que votre demande de protection supplémentaire ne soit pas approuvée pour des raisons médicales. Dans ce cas, une clause relative à des problèmes de santé préexistants pourrait toutefois s’appliquer. Cela signifie que vous pourriez ne pas recevoir de prestations pour des problèmes de santé que vous aviez avant l’entrée en vigueur de votre protection.
Vous pouvez choisir d’adhérer à une protection de plus de 30 000 $, jusqu’à concurrence de 200 000 $ pour vous et votre conjoint. Dans ce cas, vous pouvez souscrire la première tranche de 30 000 $ de couverture « sans preuve ». Toutefois, pour toute couverture de plus de 30 000 $, vous devrez fournir une preuve de bonne santé et être approuvé par la Sun Life. La clause relative aux problèmes de santé préexistants ne s’applique pas au montant de la couverture pour lequel vous présentez une preuve médicale.
Vous pouvez aussi souscrire une assurance allant jusqu’à 20 000 $ pour vos enfants à charge. Une preuve de bonne santé n’est pas requise pour la couverture de vos enfants à charge.
(26 ans, célibataire, sans personne à charge, gagne 65 000 $ par année, dépenses mineures seulement pour les soins médicaux et les soins dentaires, vit en appartement)
« Je suis jeune et en bonne santé, et personne dans ma famille n’a de problème de santé parmi ceux couverts; je n’ai donc pas souscrit d’assurance maladie grave facultative. »
(31 ans, célibataire, fille de 7 ans, gagne 90 000 $ par année, sa fille souffre d’asthme, il veut faire redresser ses dents, loue une maison)
« Ni moi ni personne dans ma famille n’a d’antécédents de maladie grave. Je suis en assez bonne santé, alors je vais en profiter maintenant et souscrire une assurance maladie grave facultative de 50 000 $. En tant que principal responsable des soins de ma fille, je ne dois rien négliger. »
(36 ans, conjoint de fait, pas d’enfants, gagne 120 000 $ par année, problèmes de dos récurrents à la suite d’un accident, hypothèque modérée)
« Dans le cadre de notre plan financier, mon conjoint et moi avons déjà souscrit des polices d’assurance maladie grave individuelles. Je me sens en sécurité en sachant que ma protection se poursuivra même si je ne travaille plus pour Sanofi. J’ai choisi de ne pas souscrire d’assurance supplémentaire. »
(45 ans, mariée, deux jeunes enfants, gagne 137 000 $ par an, a besoin de lunettes, les enfants ont besoin d’appareils d’orthodontie, antécédent familial de leucémie infantile, une hypothèque importante)
« Mes enfants sont encore jeunes. Je dois m’assurer qu’on s’occupera d’eux si mon mari ou moi devions lutter contre une maladie grave. J’ai donc souscrit une assurance maladie grave facultative de 150 000 $ pour nous deux. Nous sommes tous les deux en bonne santé, alors nous devrions tous les deux être approuvés pour la protection supplémentaire. J’ai également décidé d’acheter 20 000 $ de couverture facultative pour mes enfants, étant donné les antécédents de leucémie infantile présents dans ma famille élargie. »
(57 ans, marié, enfant adultes (dont un handicapé), gagne 185 000 $ par année, condition médicale préexistante, antécédents familiaux de maladie grave, propriétaire d’une maison qu’il a terminé de payer)
« Mon père a eu une crise cardiaque et nous avons eu quelques frayeurs de cancer dans ma famille. L’assurance maladie grave est donc importante pour moi. Mais comme j’ai des problèmes de santé, je ne suis pas certain qu’on m’accorderait une protection supplémentaire. Cependant, j’ai choisi de souscrire une assurance facultative de 200 000 $ pour moi-même, et je suis très heureux de pouvoir accéder à ce montant sans avoir à fournir une preuve de bonne santé. »
Le coût est toujours pris en compte dans le choix de vos options d’avantages sociaux. Sanofi paie le coût total de bon nombre de vos options d’avantages sociaux de base et flexibles, soit directement, soit par l’intermédiaire des crédits flexibles qu’il vous offre et que vous pouvez utiliser pour vos diverses options. Toutefois, si vous choisissez certaines des options de protection supérieures, il pourrait y avoir un coût partagé que vous paierez au moyen de retenues salariales régulières toutes les deux semaines réparties sur toute l’année du régime d’avantages sociaux. Par ailleurs, si vous choisissez des options de protection inférieures, certains crédits flexibles supplémentaires peuvent être « libérés » pour vous aider à financer un ou plusieurs des éléments suivants :
Pour obtenir des renseignements détaillés sur les coûts de vos options d’avantages sociaux et les crédits flexibles que vous recevrez pour vous aider à les payer, veuillez consulter la page Vos options Sanofi mesFlex, couverture, et taux.
Des questions? Besoin d’aide? Jetez un coup d’œil ci-dessous pour trouver avec qui communiquer, la foire aux questions et d’autres renseignements.
CES RESSOURCES OU LIENS…
|
… OFFRENT DES RENSEIGNEMENTS À PROPOS DE CES SUJETS
|
---|---|
Microsite de Sanofi mesFlex Site Web : Accès par l’intermédiaire de All Well Canada ou du site avantagessociaux-mesflex.ca à partir de vos appareils personnels
|
|
Centre d’avantages sociaux Sanofi Canada Site Web : Accès par l’intermédiaire de All Well Canada en cliquant sur le lien Centre d’avantages sociaux Sanofi Canada Téléphone : 1 855 928-5617 |
|
Financière Sun Life Site Web : sunlife.ca et l’application Ma Sun Life
Téléphone : 1 866 896-6976 |
|
L’équipe de All Well Canada Site Web : « Communiquez avec nous » sur All Well Canada |
|
Tous les nouveaux employés salariés permanents et ceux ayant un contrat à durée déterminée doivent adhérer à Sanofi mesFlex à l’aide du nouvel outil d’adhésion en ligne pour sélectionner leurs options d’avantages sociaux, inscrire les personnes à leur charge et désigner leurs bénéficiaires (au besoin). Si vous n’y adhérez pas pendant la période d’adhésion, sans exception, vous bénéficierez d’une protection par défaut, qui peut ne pas comprendre les prestations que vous souhaitez ou dont vous avez besoin. Pour en savoir plus sur la protection par défaut que vous obtiendriez si vous n’adhérez pas à Sanofi mesFlex, veuillez consulter Avantages sociaux Sanofi mesFlex > Adhésion à Sanofi mesFlex et changements > Que se passe-t-il si vous ne vous inscrivez pas ou si vous manquez la période d’adhésion? ci-dessus.
Vous aurez l’occasion de mettre à jour vos choix d’avantages sociaux tous les deux ans (en avril). Vous avez également la possibilité de mettre à jour vos options d’assurance lorsque vous avez un événement marquant admissible à tout moment de l’année (voir Apporter des modifications à vos choix Sanofi mesFlex ci-dessous pour obtenir plus de détails.
Si vous êtes un employé ayant un contrat à durée déterminée et êtes admissible à participer à Sanofi mesFlex, vous serez automatiquement inscrit à l’option trois pour les soins médicaux complémentaires et les soins dentaires, et à l’option un pour l’assurance vie de base et l’assurance DMA, et vous recevrez 300 $ en crédits de mieux-être. Toutefois, vous devez quand même adhérer pour ajouter vos personnes à charge et désigner vos bénéficiaires pour vos régimes d’assurance vie de base et d’assurance DMA.
La période d’adhésion au programme d’avantages sociaux Sanofi mesFlex a lieu tous les deux ans à la fin d’avril. Au cours de la période d’adhésion, tous les employés salariés auront l’occasion de mettre à jour leurs options d’avantages sociaux pour les deux années suivantes à l’aide de l’outil d’adhésion en ligne. Les nouveaux employés peuvent sélectionner leurs options Sanofi mesFlex à l’aide de l’outil d’adhésion en ligne dans les 31 jours suivant leur admissibilité.
N’oubliez pas que l’adhésion à Sanofi mesFlex ne se limite pas à la sélection de vos options de couverture et à la souscription de protections d’assurance facultatives. La période d’adhésion est un bon moment pour passer en revue les renseignements sur vos bénéficiaires et faire toute mise à jour nécessaire. Vous pouvez tout de même modifier vos renseignements de désignation de bénéficiaire en tout temps.
Après chaque période d’adhésion, vos nouvelles options d’avantages sociaux Sanofi mesFlex entreront en vigueur le 1er juin, et l’année du régime d’avantages sociaux durera jusqu’au 31 mai. Les retenues salariales toutes les deux semaines associées à toute option que vous sélectionnez et que vous ne payez pas au moyen de crédits flexibles s’appliquent à compter de la paie de la mi-juin.
Une fois que vous avez évalué vos besoins et déterminé les options d’avantages sociaux flexibles qui vous conviennent le mieux, à vous et à votre famille, vous pouvez adhérer à Sanofi mesFlex par l’entremise de l’outil d’adhésion en ligne. Accédez à l’outil par l’intermédiaire du centre d’avantages sociaux Sanofi Canada, accessible à la page d’accueil de All Well Canada, puis centre d’avantages sociaux Sanofi Canada.
Lorsque vous arrivez sur le site Web du centre d’avantages sociaux :
Vous pourrez modifier vos choix d’avantages sociaux pendant chaque période d’adhésion.
Vous pourrez modifier votre couverture pendant chaque période d’adhésion bisannuelle, c’est-à-dire tous les deux ans.
Vous pouvez également modifier votre couverture chaque fois que vous vivez un événement marquant, comme un mariage, un nouvel enfant, la cessation ou l’obtention des avantages sociaux du conjoint ou un divorce. Dans ces cas, vous avez 31 jours à compter de la date de l’événement pour apporter des changements.
Vous pouvez modifier vos options en cours d’année seulement si un événement admissible survient dans votre vie. Les événements admissibles comprennent ce qui suit :
Remarque : Vous devez apporter vos changements dans les 31 jours suivant l’événement admissible en utilisant l’outil d’adhésion en ligne.
Un programme d’avantages sociaux flexibles vous permet d’adapter l’ensemble de vos avantages sociaux à vos besoins individuels et familiaux. Contrairement aux régimes traditionnels, où tous les employés reçoivent plus ou moins les mêmes avantages et couvertures, un programme d’avantages sociaux flexibles vous permet de choisir parmi une gamme d’options d’avantages pour mieux répondre à vos besoins uniques.
lus précisément, le régime Sanofi mesFlex a plusieurs options pour les soins médicaux complémentaires, les soins dentaires, l’assurance vie de base et facultative, l’assurance DMA de base et facultative, l’assurance-invalidité de longue durée et l’assurance maladie grave facultative. Vous aurez des crédits flexibles que vous pourrez utiliser pour payer vos protections de soins médicaux complémentaires et de soins dentaires ou déposer dans votre compte de gestion-santé (CGS), votre compte de frais de mieux-être ou votre compte d’épargne libre d’impôt collectif (CELI collectif) auprès de la Sun Life.
L’année pour les demandes de règlement pour Sanofi mesFlex s’étend du 1er juin au 31 mai.
La période d’adhésion à Sanofi mesFlex a lieu tous les deux ans à la fin du mois d’avril.
Le programme d’avantages sociaux Sanofi mesFlex comprend les régimes d’avantages sociaux suivants :
Il comprend également un compte de gestion-santé (CGS), un compte de frais de mieux-être et la possibilité de transférer vos crédits excédentaires à votre compte d’épargne libre d’impôt collectif (CELI collectif) auprès de la Sun Life.
Avec Sanofi mesFlex, vous avez :
L’intention de Sanofi avec Sanofi mesFlex est de réduire au minimum les coûts directs des employés, tout en offrant le plus de flexibilité possible aux employés en matière de personnalisation de leur régime afin de répondre à leurs besoins individuels uniques. Les coûts directs dépendront du choix que vous ferez entre des options de couverture plus élevées ou l’achat d’une assurance facultative supplémentaire.
Oui, tous les employés salariés doivent adhérer en ligne à Sanofi mesFlex pour choisir leurs options, inscrire les personnes à leur charge et désigner leurs bénéficiaires (au besoin). Si vous manquez la période d’adhésion, sans exception, vous bénéficierez de la protection par défaut. N’oubliez pas que la protection par défaut pourrait ne pas répondre à vos besoins et à ceux de votre famille.
Chaque employé est unique. Ce qui vous convient peut ne pas convenir à une autre personne. Par exemple, le niveau de protection le plus élevé offert n’est peut-être pas le meilleur choix pour vous. Sans évaluer vos besoins à l’avance, le coût de la prime prélevé sur votre paie pourrait dépasser la valeur des avantages que vous utiliserez réellement. Il serait peut-être préférable que vous choisissiez un niveau de protection inférieur et que vous ayez des crédits restants à verser dans votre compte de gestion-santé (CGS), votre compte de frais de mieux-être ou votre compte d’épargne libre d’impôt collectif (CELI collectif) auprès de la Sun Life. Vous seul évaluez vos besoins et choisissez les options qui vous conviennent le mieux. Réfléchissez donc soigneusement à vos besoins et à vos options.
La Sun Life est le fournisseur d’assurance de Sanofi mesFlex. Le Centre d’assistance de la Sun Life peut répondre à vos questions au sujet des demandes de règlement et des dépenses admissibles pour Sanofi mesFlex.
En plus du microsite de Sanofi mesFlex, le centre d’avantages sociaux Sanofi Canada est accessible pour répondre à vos questions sur l’outil d’adhésion en ligne et la marche à suivre pour adhérer au programme. De plus, le Centre d’assistance de la Sun Life est disponible pour répondre aux questions des employés sur les demandes de règlement et les dépenses admissibles dans le cadre de Sanofi mesFlex.
Non. Il s’agit là d’une des raisons pour lesquelles Sanofi mesFlex est si flexible. Par exemple, vous pourriez choisir d’obtenir une couverture seulement pour vous-même en vertu de l’option un pour les soins médicaux, mais vous pourriez choisir d’obtenir une couverture pour toute votre famille en vertu de l’option quatre pour les soins dentaires. Cela dépend entièrement des besoins uniques propres à vous et à votre famille. Rappelez-vous, il n’y a pas de modèle qui convient à tout le monde.
Vous disposez de quatre options de régimes de soins médicaux complémentaires et de soins dentaires :
Chaque année, vous recevrez des crédits flexibles de Sanofi pour vous aider à payer pour vos options de soins médicaux complémentaires et de soins dentaires. Les crédits flexibles fonctionnent comme de l’argent que vous pouvez utiliser pour personnaliser vos avantages sociaux en fonction de vos besoins. Vos crédits flexibles sont d’abord utilisés pour payer les primes de vos protections de soins médicaux complémentaires et de soins dentaires. Selon vos sélections pour ces options et certaines de vos options d’assurance de base, vous pourriez avoir des crédits flexibles inutilisés. Vous pouvez les déposer dans l’une ou plusieurs des trois options suivantes : un compte de gestion-santé (CGS), un compte de frais de mieux-être ou un compte d’épargne libre d’impôt collectif (CELI collectif) auprès de la Sun Life. De plus amples renseignements sur les crédits flexibles et les coûts des avantages sociaux sont accessibles dans la section Vos options Sanofi mesFlex, couverture et taux du microsite.
Vous disposez de deux ans pour utiliser les crédits flexibles portés à votre compte de gestion-santé (CGS) ou votre compte de frais de mieux-être, sans quoi vous les perdez. Plus précisément, les fonds inutilisés pendant l’année de régime en cours seront reportés à l’année de régime suivante. Vous devez présenter toutes vos demandes de règlement dans les 90 jours suivant la fin de chaque année de prestation pour utiliser vos fonds de l’année précédente. Si vous n’utilisez pas vos fonds avant que deux années et 90 jours se soient écoulés, vous perdrez les fonds de l’année précédente.
Si vous êtes nouveau à Sanofi et que vous n’adhérez pas activement à Sanofi mesFlex, ou si vous manquez la date limite pour l’adhésion, une couverture par défaut vous sera attribuée pour chaque régime ou option d’avantages sociaux, sans exception. Vous devrez conserver cette couverture jusqu’à ce que la prochaine période d’adhésion ait lieu ou qu’un événement marquant admissible survienne avant cette période. Ces options pourraient ne pas correspondre exactement à ce que vous et votre famille souhaitez ou à ce dont vous avez besoin.
La couverture par défaut comprend ce qui suit :
* Sanofi offre divers services de soutien pour la santé mentale et en milieu de travail, pour vous et votre famille. Pour en savoir plus, consultez la page All Well Canada.
Si vous avez adhéré au cours de la dernière période d’adhésion et que vous n’adhérez pas activement ou n’apportez aucun changement au cours de la période d’adhésion suivante, vos choix, vos bénéficiaires et les renseignements sur les personnes à charge ne changeront pas. Tout crédit flexible inutilisé sera déposé dans un compte de frais de mieux-être.
Chaque personne vit dans des circonstances différentes et a des besoins en matière d’avantages différents en fonction de l’étape de vie à laquelle elle est rendue. C’est pourquoi Sanofi mesFlex offre choix et flexibilité. Examinez attentivement les renseignements fournis sur le microsite de Sanofi mesFlex, notamment les résumés des régimes, les scénarios semblables à votre situation et les questions à vous poser. Nous vous conseillons également d’examiner les primes pour chaque option et les crédits flexibles que vous recevrez pour vous aider à les payer. Si vous avez des questions, le centre d’avantages sociaux Sanofi Canada est à votre disposition.
Si votre conjoint dispose d’une couverture au titre du régime d’avantages sociaux de son employeur, ayez-en une copie à portée de main au moment de prendre vos décisions. Vous pourriez être en mesure de choisir une option Sanofi mesFlex inférieure et de coordonner vos demandes de règlement entre les deux régimes d’avantages sociaux afin d’atteindre un niveau de remboursement plus élevé, jusqu’à concurrence de 100 %. Rappelez-vous : il n’y a aucun avantage qui peut être couvert à plus de 100 %. N’oubliez pas : il n’y a aucun avantage à être protégé à plus de 100 %. En choisissant une option de régime inférieur et en assurant la coordination avec le régime de votre conjoint, vous obtiendrez des crédits flexibles supplémentaires que vous pourrez déposer dans le compte de gestion-santé, le compte de frais de mieux-être ou votre CELI collectif auprès de la Sun Life.
Vous pourrez modifier vos options d’assurance pendant chaque période d’adhésion. À Sanofi, la période d’adhésion aura lieu sur une base bisannuelle, c’est-à-dire tous les deux ans. Cela vous donne une excellente occasion de passer en revue les avantages sociaux que vous avez réellement utilisés, c.-à-d. les demandes de règlement que vous avez présentées par rapport à vos options de régime. Vous pouvez également modifier votre couverture chaque fois que vous vivez un événement marquant, comme un mariage, un nouvel enfant ou un divorce. Dans ces cas, vous avez 31 jours à compter de la date de l’événement pour apporter des changements.
Oui, tous les employés salariés permanents et ayant un contrat à durée déterminée doivent s’inscrire à Sanofi mesFlex. À titre d’employé ayant un contrat à durée déterminée, vous êtes admissible au régime trois des soins médicaux complémentaires et des soins dentaires, option un de l’assurance vie de base et assurance DMA, assurance vie de base des personnes à change (s’il y a lieu), et à 300 $ de crédits de mieux-être.
Toutefois, vous devez quand même adhérer pour ajouter vos personnes à charge et désigner vos bénéficiaires pour vos régimes d’assurance vie de base et d’assurance DMA.
Montant des crédits flexibles offerts par Sanofi pour vous aider à payer vos options de régime d’avantages sociaux
Coûts annuels partagés entre l’employeur (ER) et l’employé (EE)
Les crédits flexibles restants peuvent être portés au compte de gestion-santé (CGS), au compte de mieux-être, ou au compte d’épargne libre d’impôt collectif (CELI collectif) auprès de la Sun Life.
For more questions about Sanofi myFlex, please contact the Sanofi Canada Benefits Centre at 1 855 928-5617.
Pour plus de questions concernant Sanofi mesFlex, communiquez avec le centre des avantages sociaux Sanofi Canada au 1 855 928-5617.